CATÉCHÈSE DOMINICALE
-----------------------------
Calendrier liturgique : Année B
----------------------------------
Temporal : 34è Dimanche Ordinaire
--------------------------------------
Sanctoral : Solennité du Christ Roi de l'univers - (24 nov 2024)
------------------------------------------
FIN DE L'ANNEE LITURGIQUE B
 |
"I.N.R.I." |
THEME : I.N.R.I. "Jésus le Nazaréen Roi des Juifs"
________________________
À PROPOS :
¤ I.N.R.I. est le Monogramme latin :
"Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum" (INRI)
"Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs" (JNRJ)
¤ J.N.R.J. (en français) pour désigner Jésus Christ ; d'où le qualificatif de "Christogramme INRI".
—--------------
Le Thème de ce Dimanche, 34è du Temps Ordinaire, célébrant la Solennité de Jésus Christ, Roi de l’univers et clôturant l’année liturgique B nous oriente ainsi : Dans la vision “apocalyptique” du prophète Daniel, apparaît un “Vieilllard” : Dieu, et devant lui, un “fils d’homme” en qui l’alliance du Nouveau Testament reconnaît “Jésus”, qui reçoit gloire, domination et royauté sur tout l’univers: “Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ” (cf. 1ère Lect. : Dn 7, 13-14) - C’est à ce titre que, dans les écrits de l'Apocalypse de Saint Jean, Jésus est reconnu comme “le “Souverain des rois de la terre” : “À vous, la grâce et la paix, de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre… À lui la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles” (cf. 2e Lect. : Ap 1, 5-8) - Et Jésus, dans l’évangile selon Saint Jean, confirme cela devant Pilate le Gouverneur de la Judée : «Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ?... Ma royauté n’est pas de ce monde… Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi.» (cf. Évangile : Jn 18, 33-37) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence” (cf. Ps 92, ...).
---------------
¤ Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues» - cf. 1ère Lect. : Dn 7, 13-14
¤ Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde …» - cf. Évangile : Jn 18, 33-37 ------------------------
Antienne d'Ouverture (introït) :
Il est digne l’Agneau qui a été immolé de recevoir puissance, divinité , sagesse, force et honneur. A lui, gloire et puissance dans les siècles des siècles.
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche : Christ Roi de l'univers (B)
Ce pourquoi nous célébrons : ¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
-------------------------
¤ Préface de la messe (Dimanche du Christ Roi) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant…
Tu as consacré Prêtre éternel et Roi de l’univer ton Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur, afin qu'il s’offre lui-même sur l’autel de la Croix en victime pure et pacifique; pour accomplir les mystères de notre rédemption, et … remette au main de ta souveraine puissance un règne sans limite et sans fin : de vie, de vérité, de grâce et de sainteté ; de justice, d’amour et de paix. ¤ C’est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
-----------------------------------
SURVOL MULTIMÉDIA
------------------------------------
Évangile : Jn 18, 33 - 37
GRADUEL : PSAUME 92 (93)
Antienne : Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence. (Ps 92, 1ab)
Le Psaume 92 fait partie du 4è Livre du psautier (Ps 90 à 106). Le Psaume 92, attribué à David, roi et chantre des psaumes d'Israël, est le premier des psaumes royaux (Ps 92 à 98). Il est intitulé : "Dieu, Roi du monde", traditionnellement chanté la veille du Sabbat (vendredi) : Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. - Tes volontés sont vraiment immuables : la sainteté emplit ta maison, Seigneur, pour la suite des temps. (Ps 92 1.5)..
Pour écouter Psaume 92 sur YouTube :
MESSE DU 24 NOVEMBRE 2024 - 9H30 - ROME - Solennité du Christ Roi de l'univers (B)
- 24 Novembre 2024 Direct KTOTV - (08H30 GMT)
-----------------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------------
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Solennité
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil