CATECHESE DOMINICALE
------------------------
Calendrier liturgique : Année B
--------------------------------
Temporal : 33è Dimanche Ordinaire - J.M. des Pauvres (8è)
------------------------------
Sanctoral : Sainte Elisabeth, Duchesse (+ 1231) - 17/11/2024
 |
"Le livre de Vie" |
THÈME : La Fin des temps.
Le Thème de ce Dimanche, 33è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi : Les paroles “apocalyptiques” du prophète Daniel, voilées à la manière de Saint Jean dans sa lettre (Ap 1-22), annoncent “l’avènement de la fin des temps” au cours duquel le destin des peuples sera scellé : les uns pour le bonheur, les autres pour la déchéance : “Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles.” (cf. 1ère Lect. : Dn 12, 1-3) - Et le destin de ceux, dont les noms sont inscrits dans le livre, seront admis, avec Jésus, à la droite de Dieu révèle l’auteur de la lettre aux Hébreux : “Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie.” (cf. 2e Lect. : He 10, 11...18) - Jésus lui-même annonce l'avènement de sa venue à la fin des temps en ces termes : «En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel» (cf. Évangile : Mc 13, 24-32) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge” (cf. Ps 15, 1).
---------------
¤ En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. - cf. 1ère Lect. : Dn 12, 1.2
¤ En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue :« … Après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel…. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde,» - cf. Évangile : Mc 13, 24.26.27
-----------------------------
Antienne d'Ouverture (Introït) :
Mes pensées dit le Seigneur sont des pensées de paix et non pas de malheur. Appelez-moi, je vous écouterai et, de partout, je vous rassemblerai. (Jr 29, 11.12.14)
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 33è T.O. (B)
Ce pourquoi nous célébrons :¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire I) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Dans le mystère de sa Pâque, il a fait une œuvre merveilleuse : car nous étions esclaves de la mort et du péché, et nous sommes appelés à partager sa gloire ; nous portons désormais ces noms glorieux : nation sainte, peuple racheté, race choisie, sacerdoce royal…
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
-----------------------------
SURVOL MULTIMEDIA
-----------------------------
GRADUEL : PSAUME 15 (16)
Antienne : Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. (Ps 15, 1)
Le Psaume 15 fait partie du 1er Livre du psautier (Ps 1 à 41). Le Psaume 15, attribué à David, roi et chantre des psaumes d'Israël, est un psaume de confiance et de joie, intitulé "Récompense et certitude du juste", qui montre l'assurance de l’homme devant Dieu qui est la source de la vie et du bonheur : Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. - Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance. - Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! (Ps 15, 5..9.11)..
Pour écouter le Psaume 15 sur YouTube :
LA MESSE DU DIMANCHE 17 NOV 2024 - ROME - 33è Dimanche Ordinaire (B) - J.M. des Pauvres (8è)
-----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------
Document de présentation (Imprimable) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil