vendredi 20 septembre 2024

25è Dimanche Ordinaire (B) - La Condamnation

 CATECHESE DOMINICALE 
------------------------ 
Calendrier liturgique : Année B ------------------------- 
Temporal : 25è Dimanche Ordinaire 
------------------------------ 
Sanctoral : Saint Maurice et Compagnons, Martyrs (+ v. 287)

"Jésus est arreté"

THEME : La Condamnation

📌 Le Thème de ce Dimanche, 25è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi :
Le livre de la Sagesse nous dévoile le sort du Juste, victime de la jalousie des impis qui lui tendent un piège et lui souhaitent la mort : «Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires… Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui.» (cf. 1ère Lect. : Sg 2, 12...20) - Jalousie et rivalité sont indexés dans l’épître de l'Apôtre Saint Jacques comme étant sources de “désordre et de querelles” ; nous rappelant plutôt que c’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. : D'où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre.(cf. 2e Lect. : Jc 3,16 - 4-3) - Jésus lui-même en sera victime et s’en ouvre aux disciples : Jésus leur répondit : «Jésus enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles." (cf. Évangile : Mc 9, 30-37) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Le Seigneur est mon appui entre tous (cf. Psaume 53, 6b).
---------------
¤ Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : «Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l'assiste, et l’arrachera aux mains de ses adversaires - cf. 1ère Lect. : Sg 2, 12.17.18
¤ Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : «Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.» - cf. Évangile : Mc 9, 30-32
----------------------------- 

🔰 Antienne d'Ouverture :

Je suis le sauveur de mon peuple, dit le Seigneur s’il crie vers moi dans les épreuves, je l’exauce ; je suis son Dieu pour toujours.
🔰Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 25è T.O. (B)
📌 Ce pourquoi nous célébrons :
¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn  20, 21 - 23)C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.

¤ Préface de la messe (Dianche Ordinaire VIII) :

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 
Par le sang que ton fils a versé, par le souffle de ton Esprit créateur, tu as amené vers toi tes enfants que le péché avait éloignés ; et ce peuple, unifié par la Trinité Sainte, c’est l’Eglise, gloire de ta Sagesse, Corps du Christ, Temple de l’Esprit. 
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons : 
----------------------------- 
SURVOL MULTIMEDIA 
----------------------------- 

📖 ~> 1ère Lecture : Sg 2, 12...20
Écouter le Son : Sg 2,12-20_4m56s
📖 2è Lecture : Jc 3, 16 - 4, 3
📖 Évangile : Mc 9, 30 - 37
Ecouter le Son    Mc 9,30-37_4m0s
🌍 Carte géographique : La Palestine au temps de Jésus
🎼 PSAUME 53 (54)
🔰 Antienne : 
Le Seigneur est mon appui entre tous. (cf. Ps 53, 6b)
📌   Le Psaume 53 fait partie du 2è Livre du psautier (Ps 42 à 71). Le Psaume 53  attribué à David: roi et chantre des psaumes d'Israël, est un complainte personnelle envers Yahvé dans les moments difficiles. Il est intitulé :  "Prière contre les ennemis” - “Par ton nom, Dieu, sauve-moi…
Par ton nom, Dieu, sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice - Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche. - Des étrangers se sont levés contre moi, des puissants cherchent ma perte… - Mais voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous. . (Ps 53, 3.4.5.7)

🎹 Pour écouter le Psaume 53 sur YouTube :
⛪ LA MESSE DU DIMANCHE 22 SEPT 2024 - PARIs :
- 25è Dimanche Ordinaire (B) 
Messe-10h-22-Sept-2024-ParisKTOTV - (09H GMT)

----------------------------- 
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE -----------------------------

Document de présentation (Imprimable) ci-après :

 Catéchèse : 25è Dimanche Ordinaire (B)


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil