CATÉCHÈSE DOMINICALE
-----------------------------
Calendrier liturgique : Année B
------------------------
Temporal : 23è Dimanche Ordinaire
---------------------------
Sanctoral : Nativité de la Vierge Marie - 08/09/2024
 |
"Effata ! Ouvre-toi !" |
THEME : Joie de la Guérison
Le Thème de ce Dimanche, 23è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi : Les prodiges annoncés par le prophète Isaïe de la part de Yahvé alors qu’Israël est dans une période de crise et de corruption généralisées, augure un temps de purification, de délivrance et d’espérance : «Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu… Il vient lui-même et va vous sauver.» Alors se dessilleront les yeux des AVEUGLES, et s’ouvriront les oreilles des SOURDS. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du MUET criera de joie.» (cf. 1ère Lect. : Is 35, 4-7) - Dans son adresse aux chrétiens à travers son épître, l'Apôtre Saint Jacques nous rappelle la prophétie d'Isaïe annonçant que “C'est Dieu lui-même qui viendra vous sauver” : “Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume promis par lui à ceux qui l’auront aimé ?” (cf. 2e Lect. : Jc 2, 1-5) - Par meilleur, cette prophétie d'isaïe se concrétise pour ceux qui, dans l'évangile de ce jour, ont manifesté leur foi en Jésus le Messie de Dieu : Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : «Effata !», c’est-à-dire : «Ouvre-toi !» Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement" (cf. Évangile : Mc 7, 31-37) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Je veux louer le Seigneur, tant que je vis.” (cf. Psaume 145, 2).
---------------
¤ «Voici votre Dieu…Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf,et la bouche du muet criera de joie. - cf. 1ère Lect. : Is 35, 4-6
¤ Des gens amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : «Effata !», c’est-à-dire : «Ouvre-toi !» Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. - cf. Évangile : Mc 7, 32-35
-----------------------------
Antienne d'Ouverture :
Prends pitié de moi, Seigneur, toi que je supplie tout le jour ; tu es bon, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent. (Ps 85, 1-3)
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 23è T.O. (B)
Ce pourquoi nous célébrons :¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Dianche Ordinaire III) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Oui, nous le reconnaissons : afin de secourir tous les hommes, tu mets en œuvre ta puissance ; et tu te sers de notre condition mortelle pour nous affranchir de la mort : ainsi notre existence périssable devient un passage vers le salut, par le Christ, notre Seigneur.
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
-----------------------------
SURVOL MULTIMEDIA
-----------------------------
~> 1ère Lecture : Is 35, 4 - 7
2è Lecture : Jc 2, 1 - 5
Évangile : Mc 7, 31 - 37
PSAUME 145 (146)
Antienne : Je veux louer le Seigneur, tant que je vis. (cf. Ps 145, 2)
Le Psaume 145 fait partie du 5è Livre du psautier (Ps 107 à 150). Le Psaume 145 est attribué aux prophètes Aggée et Zacharie. Ce psaume est compté parmi les "petit Hallel" (Ps 145 à 150) que les Juifs récitent le matin : "hymne au Dieu secourable” : Alléluia ! Loue Yahvé, mon âme ! Je veux louer Yahvé tant que je vis, je veux jouer pour mon Dieu tant que je dure. - Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés - Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger - Il soutient la veuve et l’orphelin… (Ps 145, 1.6c.8.9)
N.B. Les douze “Hallel” (ou Psaume Alléluiatique)” sont répartis selon leur usage : les psaumes {112(113) à 117(118)} : "grand Hallel" que l'on chantait lors des grandes fêtes ; de même avant (112 et 113) ou après les repas (114 à 117) ; ainsi qu'à la prière du matin {(145 à 150)} : "petit Hallel". Ces psaumes commencent et finissent toujours par : Alléluia ! …
Pour écouter le Psaume 145 sur YouTube :
LA MESSE DU DIMANCHE 08 SEPT 2024 - LOURDES :
- 23è Dimanche Ordinaire (B) -----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------
Document de présentation (Imprimable) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil