CATÉCHÈSE DOMINICALE
-----------------------------
Calendrier liturgique : Année B
-------------------------
Temporal : 17è Dimanche Ordinaire
----------------------------
Sanctoral : Saint Samson Evêque (+ v. 565) - 28/07/2024.
 |
"La Multiplication des pains" |
THEME : Le Pain quotidien
Le Thème de ce Dimanche, 17è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi : C’est avec une foi pleine d'espérance que l’homme de Dieu et prophète Elisée, fort de la promesse de yahvé, ordonna la distribution d’une maigre ration de vingt (20) pains d’orge à la centaine de personne en période de famine : « Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent, car ainsi parle le Seigneur : ‘On mangera, et il en restera.’ » (cf. 1ère Lect. : 2 R 4, 42-44) - Foi et espérance vont de paire tel que l'affirme l’Apôtre Paul aux Ephésiens : “Tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous” (cf. 2e Lect. : Ep 4, 1-6) - Malgré les difficultés apparentes, Jésus suscite confiance et espérance, et donne du pain à satiété : «Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus dit : «Faites asseoir les gens.» (cf. Évangile : Jn 6, 1-15) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Tu ouvres la main, Seigneur : nous voici rassasiés” (cf. Psaume 144, 16).
---------------
¤ Un homme vint de Baal-Shalisha et, prenant sur la récolte nouvelle, il apporta à Élisée, l’homme de Dieu, vingt pains d’orge et du grain frais dans un sac. Élisée dit alors : «Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent, car ainsi parle le Seigneur : ‘On mangera, et il en restera.’» - cf. 1ère Lect. : 2 R 4, 42 - 43
¤ Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : «Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ?» Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :«Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus dit : «Faites asseoir les gens.» Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient - cf. Évangile : Jn 6, 6-11
-----------------------------
Antienne d'Ouverture :
Adorons Dieu dans sa sainte demeure !... c'est lui qui donne force et puissance à son peuple. (Ps 67, 6.36)
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 17è T.O. (B)
Ce pourquoi nous célébrons :¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire VI) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Dans cette existence de chaque jour que nous recevons de ta grâce, la vie éternelle est déjà commencée ; nous avons reçu les premiers dons de l’Esprit par qui tu as ressuscité Jésus d’entre les morts,et nous vivons dans l’espérance que s'accomplisse en nous le mystère de Pâques.
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
-----------------------------
SURVOL MULTIMEDIA
-----------------------------
~> 1ère Lecture : 2 R 4, 42 - 44
2è Lecture : Ep 4, 1 - 6
Évangile : Jn 6, 1 - 15
PSAUME 144 (145)
Antienne : Tu ouvres la main, Seigneur : nous voici rassasiés. (cf. Ps 144, 16)
Le Psaume 144 fait partie du 5è Livre du psautier (Ps 107 à 150). Le Psaume 144, attribué à David est un psaume Alphabétique ou “Acrostiche”, au nombre de huit (9–10, 24, 33, 36,110, 111, 118, 144), constitué et commençant par l’une des 22 lettres de l'alphabet hébreu, chaque verset, sauf une seule exception (verset 122), contenant l'un des termes qui désignent la Loi : Témoignage, Précepte, Volonté, Commandement, Promesse, Parole, Jugement, Voie. Ce psaume est intitulé : “Louange au Roi Yahvé” : Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : tu leur donnes la nourriture au temps voulu ; tu ouvres ta main : tu rassasies avec bonté tout ce qui vit. (Ps 144, 10-11.15-16)
Pour écouter le Psaume 144 sur YouTube :
LA MESSE DU DIMANCHE 28 JUILLET 2024 - ROME :
- 17è Dimanche Ordinaire (B) —----------------------
Prions en Eglise :
-----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------
Document de présentation (Imprimable) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil