CATÉCHÈSE DOMINICALE
-----------------------------
Calendrier liturgique : Année B
----------------------------------
Temporal : 10è Dimanche Ordinaire
---------------------------------
Sanctoral : Saint Ephrem (le Syrien) Dcre et Doc de l'Eglise (+ 373)
-----------------------------------------
TEMPS ORDINAIRE
(2ème Période : Du Lundi de Pentecôte --> Christ Roi de l'univers)
 |
"La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé" |
THÈME : Dieu et Satan (L'Origine du péché).
Le Thème de ce Dimanche, 10è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi :
Adam et Eve succombe à la tentation, désobéissant à Dieu par la ruse du tentateur “satan”. Mais Dieu les délivre de son emprise (cf. 1ère Lect. : Gn 3, 9-15) ; et l’Apôtre Paul l’affirme ainsi aux Corinthiens : “Car notre détresse du moment présent est légère par rapport au poids vraiment incomparable de gloire éternelle qu’elle produit pour nous” (cf. 2e Lect. : 2 Co 4, 13-5.1) ; cela, lorsque nous sommes reconnus comme des frères et sœurs de Jésus en faisant la volonté de Dieu (cf. Évangile : Mc 3, 20-35). Car, près du Seigneur, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat. (cf. Psaume 129, 7bc).
¤ Lorsqu’Adam eut mangé du fruit de l’arbre, Le Seigneur Dieu l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le Seigneur reprit : aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé.» Le Seigneur Dieu dit à la femme : «Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. - 1ère Lecture : Gn 3, 9 - 15
¤ « Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Alors arrivent sa mère et ses frères. et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard …, il dit : « …Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.» Evangile : Mc 3, 20 - 35
-----------------------------
Antienne d'Ouverture :
Le Seigneur, est ma lumière et mon salut, qui pourrais-je craindre ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 10è T.O. (B)
Ce pourquoi nous célébrons :¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire VII) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur. …
Ton amour pour le monde est si grand que tu nous as envoyé un sauveur ; tu l’as voulu semblable aux hommes en toute chose à l'exception du péché, afin d’aimer en nous ce que tu aimais en lui : nous avions rompu ton alliance, nous la retrouvons dans l’obéissance de ton fils.
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
-----------------------------
SURVOL MULTIMEDIA
-----------------------------
PSAUME 129 (130)
Antienne : Près du Seigneur, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat. (129, 7bc)
Le Psaume 129 fait partie du 5è Livre du psautier (Ps 107 à 150). Le Psaume 129 attribué au roi David, est une "Action de grâce" dans sa 1ère partie : versets 1 à 9 ; doublé d’une prière “d’Appel au secours” face aux difficultés du moment, dans la 2ème partie : versets 10 à 8 : D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il s'est penché vers moi pour entendre mon cri.Il m'a tiré de l'horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; il m'a fait reprendre pied sur le roc. (Ps 39,2-3)
Pour écouter le Psaume 129 sur YouTube :
LA MESSE DU DIMANCHE 09 JUIN 2024 - LOURDES :
- 10è Dimanche Ordinaire (B)
-----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------
Document de présentation (Imprimable) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil