vendredi 10 mai 2024

7è Dimanche de Pâques (B) - La prière de Jésus

  CATÉCHÈSE DOMINICALE ----------------------------- Calendrier liturgique : Année B ---------------------------------- Temporal : 7è Dimanche de Pâques --------------------------------- TEMPS PASCAL


THÈME : Jésus prie pour ses disciples
¤ Pierre déclara « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. Il est écrit au livre des Psaumes : Qu’un autre prenne sa charge. Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,.. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection.» Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne.» On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias . - 1ère Lecture (Ac 10, 25-48)

¤ Les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient UN, comme nous-mêmesJe ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité (Evangile : Jn 15, 9-17)

----------------------------- 

🔰 Antienne d'Ouverture : 

Ecoute, Seigneur, je t’appelle. En mon coeur je t’ai dit: Je cherche ton visage... ne détourne pas de moi ta face.  Alléluia !
🔰 Dies Domini” ou Dimanche : de Pâques (B)
📌 Ce pourquoi nous célébrons :
La prière de Jésus pour que tous soient "UN".
¤ Préface de la messe (Ascension II) : Vraiment, il est juste et bon de te rendre grâce de te glorifier Seigneur en tout temps, mais plus encore en ces jours où le Christ, notre Pâque, a été immolé,
Car il s’est manifesté après sa résurrection, en apparaissant à tous ses disciples, et, devant leurs yeux, il est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité. 
¤ C’est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
------------------------ SURVOL MULTIMEDIA  ----------------------------- 
Carte géographique  ---> 🌍 La Palestine au temps de Jésus

🎼 -- > Psaume 102 (103)
🔰 Antienne : 
Le Seigneur a son trône dans les cieux. (Ps 102, 19a)
📌 Le Psaume 102 fait partie du 4è Livre du  psautier (Ps 90 à 106). Le Psaume 102 est un psaume de bénédiction et de reconnaissance, attribué au Roi David. Le psaume 102 a pour titre : "Dieu est amour” : 
Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits ! - Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ; aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés - Le Seigneur a son trône dans les cieux, sa royauté s'étend sur l'univers ; Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le, sur toute l'étendue de son empire ! (Ps 21, 1-2.11-12.19.22).
🎹 Pour écouter Psaume 102 sur YouTube
  ----------------------------------
⛪  MESSE 12 Mai 2024 : 7è Dim de Pâques (B)
- Direct de Lourdes - Youtube 08H00 GMT
-----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE  
--------------------------
LIEN - Document de présentation (Imprimable) ci-après :
Catéchèse : 7è Dimanche de Pâques (B) 


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil