vendredi 8 mars 2024

4è Dimanche de Carême (B) - Dieu et son peuple (Israël)

 CATÉCHÈSE DOMINICALE 
------------------------ 
Calendrier liturgique : Année B 
Temporal  : 4ème Dimanche de Carême "Laetare"
(Catéchuménat : 2ème Scrutin
----------------------------- 
TEMPS DU CARÊME 
3 Pratiques de justice (Mt 6, 1-18) ------------------------------ 

Temple de Jérusalem en ruine.

THÈME - Dieu et son peuple (Israë) 

Le Thème de ce Dimanche, 4ème du Temps de Carême de l’année liturgique B nous oriente ainsi :  
L'infidélité du peuple d'Israël, traduite par la destruction du Temple et l'exil de ses fils et filles à Babylone par le roi Nabuchodonosor II, donne à Dieu l'occasion de manifester sa miséricorde en réhabilitant Jérusalem la ville sainte et son Temple par un roi païen de Perse (Iran) : Cyrus II. (1ère Lect. 2 Ch 36, 14...23) - Car Dieu a voulu montrer, au long des âges, son grand Amour par lequel nous sommes sauvés, grâce à notre foi en Jésus Christ, afin que nos actes soient conformes à sa volonté (2e Lect. Ep 2, 4-10) - C'est ainsi que Dieu a envoyé son fils dans le monde, non pas pour le juger, mais pour le sauver. (Évangile : Jean 3, 14-21)
¤ En ces jours-là, tous les chefs des prêtres et du peuple multipliaient les infidélités, et ils profanaient la Maison que le Seigneur avait consacrée à Jérusalem. Le Seigneur, le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers… Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient ses paroles,... il n’y eut plus de remède à la fureur grandissante du Seigneur contre son peuple. Les Babyloniens brûlèrent la Maison de Dieu, détruisirent le rempart de Jérusalem, Nabuchodonosor déporta à Babylone ceux qui avaient échappé au massacre ;Or, la première année du règne de Cyrus, roi de Perse, …le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse… « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda.  (1ère Lecture : 2 Ch 36, 14.16.18.20).

¤ Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. (Evangile : Jn 3, 16.17).
🔰 Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche : 4è de Carême B - "Laetare"
📌 Ce pourquoi nous célébrons :
¤ Préparation au Baptême des Adultes à Pâques : 2ème Scrutin (Après l’Appel décisif du 1er Dimanche de Carême pour un temps de préparation à la reception des Sacremments durant la Veillée pascale)
  • Prière d’ouverture de la messe : Donne à ton Eglise, Seigneur, la joie de transmettre ta vie à Ceux (Catéchumènes) qui se préparent au baptême : par leur naissance de la chair, ils sont des êtres de chair, qu'ils deviennent des Fils de Dieu en renaissant de l’Espriti. Par Jésus Christ…
¤ Préface de la messe (4è Dimanche de Carême) : Joie de la mi-carême "Laetare"
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
En prenant la condition humaine, il a guidé vers la lumière de la foi l’humanité qui s’en allait dans les ténèbres ; et par le bain qui fait renaître, il a donné aux hommes, nés dans le péché, de devenir vraiment fils de Dieu

-----------------------------
SURVOL MULTI-MEDIAS 
----------------------------- 

📖 1ère Lecture : ( 2 Ch 36, 14...23)   Écouter le Son : 2Ch 36,14-23_2m08s
📖 2ème Lecture : ( Ep 2, 4 - 10)  Écouter le Son : Ep 2,4-10_0m07s 
📖 Évangile : ( Jn 3, 14 - 21)   Ecouter le Son    Jn 3,14-21_1m49s

🌍 Carte géographique : La Palestine au Temps de Jésus

🎼 -- >  Psaume 136 (137)
🔰 Antienne :
Que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir ! (Ps 136, 6a)
📌 Le Psaume 136 fait partie du 5è Livre du  psautier (Ps 107 à 150). Le Psaume 136, évoque le souvenir de l'Exil du peuple à Babyloone par le roi Nabuchodonosore, après la chute de Jérusalem et la detruction de son Temple en 587 av. J-C. Le psaume 136 est intitulé “Chant de l'exilé"

Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion - aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes. - C'est là que nos vainqueurs nous demandèrent des chansons, et nos bourreaux, des airs joyeux : « Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion » - Comment chanterions-nous un chant du Seigneur sur une terre étrangère ? - Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie !. (Ps 136, 1-5)


🎹  Pour écouter le Psaume 136 sur Youtube :
⛪ MESSE : DIMANCHE 10 MARS 2024 - LOURDES
Messe-10h-Lourdes-10-Mars-2024KTOTV - (9H00 GMT

 -------------------

Prions en Eglise : 

- Lectures et Oraisons du jour : 4è Dim de Carême 10/03/2024 

-----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------


LIEN - Document de présentation (Imprimable) ci-après :
Catéchèse : 4è Dimanche de Carême (B) 

🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil