CATÉCHÈSE DOMINICALE
--------------------------------
Calendrier liturgique : Année B
--------------------------------
Temporal : 4ème Dimanche de l'Avent
-------------------------------
TEMPS DE L'AVENT
-----------------------------------
THÈME : L'incarnation du Fils de Dieu.
 |
L'annonce de l'Ange à Marie |
¤ «Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours.» (2 S 7, 14-16) - 1ère Lecture.
¤ L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge,… et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée… « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut.» (Ev : Lc 1, 26-32).
Antienne d'Ouverture :
Cieux, faites venir le Juste comme une rosée...Que la terre s'entrouve et donne naissance au Sauveur.
”Dies Domini” Jour du Seigneur : 4è Dim de l'Avent (B)
Ce pourquoi nous célébrons : ¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
--------------------------------
¤ Préface de la messe (Dimanche de l'Avent II) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant…
Il est celui que les prophètes avaient chanté, celui que la vierge attendait avec amour, celui dont Jean Baptiste a proclamé la venue et révélé la présence au milieu des hommes. C'est lui qui nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël, pour qu’il nous trouve, quand il viendra, vigilants dans la prière et remplis d'allégresse.
C’est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
--------------------------------
SURVOL MULTIMÉDIAS
------------------------------------
PSAUME 88 (89)
Antienne :
Ton amour Seigneur, sans fin je le chante. (Ps 88, 2a)
Le Psaume 88 fait partie du 3è Livre du psautier (Ps 73 à 89). Le Psaume 68 évoque à la fois “l'Amour" et la "Fidélité" à Dieu ; relatant tout au long du psaume : un rappel de l'alliance davidique (versets 4 et 5), un hymne au Créateur (versets 6 à 19), un oracle messianique et les humiliations de la nation (v. 20 à 46) et une prière finale (v. 47 à 52). La variété des thèmes confère à ce psaume le titre de “Hymne et prière au Dieu fidèle" :L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge. - Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. (Ps 88, 2-3).
Pour écouter le Psaume 88 sur YouTube :
MESSE : DIMANCHE 24 DECEMBRE 2023 -----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE
-----------------------------
Documents de présentation (Imprimables) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil