vendredi 12 avril 2024

3è Dimanche de Pâques (B) - Apparitions de Jésus

   CATÉCHÈSE DOMINICALE
---------------------------------------
Calendrier liturgique : Année B ------------------------------- Temporal : 3è Dimanche de Pâques -------------------------------------------- TEMPS PASCAL
"Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi !"

THÈME : Apparition aux disciples.

¤ En ces jours-là, devant le peuple, Pierre prit la parole : « Hommes d’Israël, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l’aviez livré… Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. - 1ère Lecture (Ac 3, 13-15)
¤ Les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore,  lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » - (Ev : Lc 24, 35-36)

-----------------------------

🔰 "Dies Domini” ou Dimanche, 3ème de Pâques (B)
📌 Ce pourquoi nous célébrons : Le Christ ressuscité apparaît aux disciples.
¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, “le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens” (Mc 16, 9 ss). “Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs” (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.” 
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn  20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”. Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Préface pascal I) : Vraiment, il est juste et bon de te rendre grâce, de te glorifier Seigneur en tout temps, mais plus encore en ces jours où le Christ, notre Pâque a été immolé : Car il est l’Agneau véritable qui a enlevé le péché du monde : en mourant, il a détruit notre mort ; en ressuscitant, il nous a rendu la vie.
¤ C’est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons : 

📖 Év. Lc 24, 35-48 / Ecouter le Son : Lc 24,35-48_4m0s 

Carte géograph.  ---> 🌍 La Palestine au temps de Jésus

🎼 -- > Psaume 4

🔰 🔰 Antienne : 

Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !
📌 Le Psaume 4 fait partie du 1er Livre du  psautier (Ps 1 à 41). Le Psaume 4 a pour titre “Prière du soir”. Ce psaume est attribué au roi David. Une prière de fin de journée de l’homme juste qui, après une journée de labeur, confie son repos à Dieu et dort dans la paix. Ce fut la prière de Jésus avant de s’endormir dans la mort “Père, entre tes mains, je remets mon esprit :
Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice ! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière ! - Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage ! - Qu'elle le dise, la maison d'Aaron éternel est son amour ! - Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance.
(Ps 4, 2.7.9)
🎹 Pour écouter Psaume 4 sur YouTube
-----------------------------------
⛪ MESSE 14 avril 2024 - LOURDES : 3è Dim de Pâque (B)
Direct de Lourdes Youtube 09H GMT

LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMMABLE  

LIEN - Document de présentation (Imprimable) ci-après :
Catéchèse : 3è Dimanche de Pâque (B) 


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil