vendredi 5 juillet 2024

14è Dimanche Ordinaire (B) - La Mission de Prophète

CATÉCHÈSE DOMINICALE ----------------------------- Calendrier liturgique : Année B ---------------------------------- Temporal : 14è Dimanche Ordinaire ---------------------------- Sanctoral : Saint Raoul,.Martyr (+ 1591)

THÈME : La Mission de Prophète
📌 Le Thème de ce Dimanche, 14è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi :
Dieu révèle à Ezéchiel la nature de la mission de “prophète” à laquelle il l'appelle : «Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi.» (cf. 1ère Lect. : Ez 2, 2-5) - Devant les difficultés liées à la mission d’Apôtre, Paul révèle aux Corinthiens sa total soumission à la force du Christ dont il est le témoin : C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses,  afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure (cf. 2e Lect. : 2 Co 12, 7-10) - Jésus lui-même affirme les difficiles conditions de ceux et celles qui acceptent de devenir “prophète de Dieu” : «Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison.» (cf. Évangile : Mc 6, 1-6) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : Nos yeux, levés vers le Seigneur, attendent sa pitié (cf. Psaume 122, 2a).

¤ «Fils d’homme, tiens-toi debout, je vais te parler. » J’écoutai celui qui me parlait. Il me dit : «Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi.. Tu leur diras : “Ainsi parle le Seigneur Dieu...” Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. Et toi, fils d’homme, ne les crains pas, ne crains pas leurs paroles !» - cf. 1ère Lect. : Ez 2, 2 - 5
¤ Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : «D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? Jésus leur disait : «Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et il s’étonna de leur manque de foi - cf. Évangile : Mc 6, 1 - 6
----------------------------- 

🔰 Antienne d'Ouverture :

Nous rappelons ton amour, Seigneur, au milieu de ton temple ; sur toute la terre ceux qui t’ont rencontré proclame ta louange: tu es toute justice. (Ps 47,10-11)
🔰Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 14è T.O. (B)
📌 Ce pourquoi nous célébrons :
¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn  20, 21 - 23)C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.

¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire VII) :

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  
Ton amour pour le monde est si grand que tu nous as envoyé un sauveur ; tu l’as voulu semblable  aux hommes en toute chose à l'exception du péché, afin d’aimer en nous ce que tu aimais en lui : nous avions rompu ton alliance, nous la retrouvons dans l’obéissance de ton fils.
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons : 
----------------------------- 
SURVOL MULTIMEDIA 
----------------------------- 
📖 ~> 1ère Lecture : Ez 2, 2 - 5
Écouter le Son : Ez 2,2-5
📖 2è Lecture : 2 Co 12, 7 - 10
Écouter le Son : 2 Co 12,7-10_1m15s
📖 Évangile : Mc 6, 1 - 6
Ecouter le Son    Mc 6,1-6

🎼 PSAUME 122 (123)
🔰 Antienne : 
Nos yeux, levés vers le Seigneur, attendent sa pitié. (cf. Ps 122, 2)
📌  Le Psaume 122 fait partie du 5è Livre du psautier (Ps 107 à 150). Le Psaume 122, intitulé “Prière des malchanceux”, est de la famille des 15 Cantiques des montées(degrés)(Psaumes 119 à 133) de la liturgie hébraïque ; cantiques chantés par les pèlerins sur la route de Jérusalem :
Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel, comme les yeux de l’esclave vers la main de son maître… nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié. - Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous : notre âme est rassasiée de mépris - C’en est trop, nous sommes rassasiés  du rire des satisfaits, du mépris des orgueilleux (Ps 122, 1-4)
🎹 Pour écouter le Psaume 122 sur YouTube :

⛪ LA MESSE DU DIMANCHE 07 JUILLET 2024 - TRIESTE :

- 14è Dimanche Ordinaire (B) 

----------------------------- 
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE -----------------------------

Document de présentation (Imprimable) ci-après :

 Catéchèse : 14è Dimanche Ordinaire (B)


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :


Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil