mercredi 14 août 2024

Solennité de l'Assomption (15 Août)

 CATÉCHÈSE LITURGIQUE 
---------------------------------------- 
Calendrier liturgique :  Année (A,B,C) 
------------------------------------ 
Sanctoral : Assomption de la Vierge Marie 
(15 Août - Solennité) ------------------------------------- TEMPS ORDINAIRE (2ème Période : Lundi Pentecôte ---> Christ Roi de l'Univers)

"Marie, élevée à la gloire du ciel"

THÈME - La Vierge Marie, élevée au ciel.

Le Thème de la Solennité de l'Assomption de l’année liturgique B nous oriente ainsi : 

L’Apocalypse de Saint Jean nous présente une femme, couronnée de “12 étoiles”, dont le chiffre symbole 12 rappelle les “tribus” d’Israel (Ancien Testament) et les “Apotres” : premier compagnons de Jésus (Nouveau Testament) Cette femme admise auprès de Dieu (Assomption), trait d’union entre l’ancien et le nouveau Testament, c’est Marie  qui mit au monde un enfant reconnu comme “berger de toute les nations ou Jésus le Messie, lui qui fut enlevé jusqu’auprè de Dieu (Ascension) : «Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant sur la tête une couronne de douze étoiles… mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations… L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône, et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place..» (cf. 1ère Lect. : Ap 11,19…12,10) - Cela fait dire à l’Apôtre Paul aux Corinthiens qu’à la suite du Christ Jésus, premier ressuscité d’entre les morts, nous ressusciterons nous aussi : En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent. (cf. 2e Lect. : 1 Co 15,20-27) - Une telle merveille de la part du créateur pour l’humanité, attestée par sa cousine Elisabeth, donne l’occasion à Marie, mère du Sauveur de chanter un cantique d’action de grâce (Magnificat) : «Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais..» (cf. Évangile : Lc 1, 39-56) - C'est pourquoi nous pouvons chanter :Debout, à la droite du Seigneur, se tient la Reine toute parée d’or. (cf. Ps 44, 10b).
--------------
¤ «Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles» (Ap 12,1)

¤ «Désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom» ( Ev : Lc 1, 48-49)
--------------
🔰 Antienne d'Ouverture (Ap 12, 1) :

Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.

🔰 Calendrier Sanctoral : Le 15 Août  Cf. Vatican News
📌 Ce pourquoi nous célébrons : L’Assomption de la Vierge Marie.

¤ Dogme de l’Assomption : Le Dogme de l'Assomption a été introduit dans l'Eglise d'Orient et d’Occident depuis le 7è siècle et promulgué par le Pape Pie XII le 1er Novembre 1950 à travers la Constitution Apostollique Deus Munificentissimus dont voici un extrait :
«...par l'autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par notre propre autorité, nous prononçons, déclarons et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la toujours Vierge Marie, ayant achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée corps et âme à la gloire céleste.»

¤ Préface de la messe (Assomption) : Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant… Aujourd’hui la Vierge Marie, la Mère de Dieu, est élevée dans la gloire du ciel : parfaite image de l’Eglise à venir, aurore de l’Eglise triomphante, elle guide et soutient l’espérance de ton peuple encore en chemin. Tu as préservé de la dégradation du tombeau le corps qui avait porté ton propre fils et mis au monde l’auteur de la vie.

C’est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons : 

🎹  Sanctus Dominus Deus Sabaoth…  "AVE MARIA".  Instrumental

------------------------------ SURVOL MULTIMÉDIA
------------------------------
📖 Évangile ( Lc 1, 39 - 56)

🎼 PSAUME 44(45)

🔰 Antienne : 
 Debout, à la droite du Seigneur, se tient la Reine toute parée d’or.
📌  Le Psaume 44 fait partie du Livre du psautier (Ps 42 à 72). Ce Psaume est classé "Yahviste", de la famille des "Poème, chant d'amour" au roi ; attribué au Fils de Coré (Maître de chant) :
D'heureuses paroles jaillissent de mon cœur quand je dis mes poèmes pour le roi d'une langue aussi vive que la plume du scribe ! - Tu es beau, comme aucun des enfants de l'homme, la grâce est répandue sur tes lèvres : oui, Dieu te bénit pour toujours - Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père - Le roi sera séduit par ta beauté. Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui. (Ps 44, 2-3.11-12)
🎹 Pour écouter Psaume 44 sur YouTube :

---------------------
⛪ MESSE : ASSOMPTION - 15 AOUT - LOURDES

- Assomption (Année B) 
  Messe-10h-Assomption-Lourdes-15-août-2024 KTOTV - (8H GMT) 

-----------------------------

LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE

-----------------------------

Document de présentation (Imprimable) ci-après :


🔆


Rejoindre “Catéchèse pour Adultes :

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil