CATÉCHÈSE DOMINICALE
-----------------------------
Calendrier liturgique : Année B
-------------------------
Temporal : 19è Dimanche Ordinaire
----------------------------
Sanctoral : Saint Claire d’Assise Fond. Clarisses (+ 1253)
 |
"Le pain de vie" |
THEME : Le Pain de l'Eucharistie
Le Thème de ce Dimanche, 19è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi : Pour soutenir l’homme de Dieu et prophète “Elie” dans sa mission de défenseur de la loi divine, Dieu lui redonne force en le nourrissant dans le désert, alors qu’il fuyait devant l'hostilité de mécréant comme la reine Jézabel : «Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste.» (cf. 1ère Lect. : 1 R 19, 4-8) - Amour de la loi divine qui fait dire à l’Apôtre Paul aux Ephésiens : “Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu.” (cf. 2e Lect. : Ep 4, 30... 5,2) - Une affirmation de l'Apôtre que Jésus lui-même atteste : «Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.» (cf. Évangile : Jn 6, 41-51) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !” (cf. Psaume 33, 9a).
---------------
¤ Le prophète Élie, fuyant l’hostilité de la reine Jézabel, marcha toute une journée dans le désert. Il vint s’asseoir à l’ombre d’un buisson, et demanda la mort…Mais voici qu’un ange le toucha et lui dit : «Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste.» Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. - cf. 1ère Lect. : 1 R 19, 4 - 8
¤ Les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : «Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel.» Ils disaient : «Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Jésus reprit la parole : Moi, je suis le pain de la vie… Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts… Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde.» - cf. Évangile : Jn 6, 41-51
-----------------------------
Antienne d'Ouverture :
Souviens-toi, Seigneur, de ton alliance... Lève-toi, Seigneur, défends ta cause, n'oublie pas le cri de ceux qui te cherchent. (Ps 73, 19...)
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 19è T.O. (B)
Ce pourquoi nous célébrons :¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Eucharistie I) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
C’est lui le prêtre éternel et véritable, qui apprit à ses disciples comment perpétuer son sacrifice...Quand nous mangeons sa chair immolée, nous sommes fortifiés, quand nous buvons le sang qu’il a versé pour nous, nous sommes purifiés.
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
-----------------------------
SURVOL MULTIMEDIA
-----------------------------
~> 1ère Lecture : 1 R 19, 4 - 8
2è Lecture : Ep 4, 30 ... 5,2
Évangile : Jn 6, 41 - 51
PSAUME 33 (34)
Antienne : Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! (cf. Ps 33, 9a)
Le Psaume 33 fait partie du 1er Livre du psautier (Ps 1 à 41). Le Psaume 33, attribué à David est un psaume Alphabétique ou “Acrostiche”, au nombre de huit (9–10, 24, 33, 36,110, 111, 118, 144), constitué et commençant par l’une des 22 lettres de l'alphabet hébreu, chaque verset, sauf une seule exception (verset 122), contenant l'un des termes qui désignent la Loi : Témoignage, Précepte, Volonté, Commandement, Promesse, Parole, Jugement, Voie. Le psaume 33 est intitulé : “La crainte de Dieu et son fruit” : Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres - Je me glorifierai dans le Seigneur: que les pauvres m’entendent et soient en fête ! - Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. - Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. (Ps 33, 2-6)
Pour écouter le Psaume 33 sur YouTube :
LA MESSE DU DIMANCHE 11 AOUT 2024 - LURDES :
- 19è Dimanche Ordinaire (B) —----------------------
Prions en Eglise :
- Lectures et Oraisons du jour : 19è dimanche ordinaire B (Vacances)
-----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------
Document de présentation (Imprimable) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil