CATECHESE DOMINICALE
------------------------
Calendrier liturgique : Année B
--------------------------------
Temporal : 30è Dimanche Ordinaire
------------------------------
Sanctoral : Saint Evariste, Pape (5è) & Mtyr (+ 108) - 27/10/2024
 |
"Le retour de l'exil" |
THEME : La Libération des captifs.
Le Thème de ce Dimanche, 30è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi : Le messager et prophète Jérémie annonce au peuple en exil à Babylone et au petit reste, de la part de Yahvé le Dieu d'Israël, que la fin de leurs tourments et proche et qu’il seront bientôt tous rassemblés : “Voici que je les fais revenir du pays du nord, que je les rassemble des confins de la terre ; parmi eux, tous ensemble, l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée : c’est une grande assemblée qui revient..” (cf. 1ère Lect. : Jr 31, 7-9) - La lettre aux Hébreux, donnant suite au message du prophète Jérémie, laisse entrevoir la figure du juste comme Melchisédek, chargé d'intercéder pour la liberté et le salut des hommes : “Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes… On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron… Il en est bien ainsi pour le Christ;.” (cf. 2e Lect. : He 5, 1-6) - Comme Melchisédek : roi et grand prêtre ; Aaron : sacrificateur et intercesseur, Jésus, fils de David, incarne la vraie royauté et le vrai sacerdoce par le sacrifice de sa propre vie pour libérer les captifs : «Que veux-tu que je fasse pour toi ?»…«Rabbouni, que je retrouve la vue !»…«Va, ta foi t’a sauvé» (cf. Évangile : Mc 10, 46-52) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !” (cf. Ps 125, 3).
---------------
¤ Ainsi parle le Seigneur : “Voici que je les fais revenir du pays du nord, que je les rassemble des confins de la terre ; parmi eux, tous ensemble, l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée : c’est une grande assemblée qui revient... Car je suis un père pour Israël, Éphraïm est mon fils aîné. - cf. 1ère Lect. : Jr 31, 7.8.9
¤ …L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : «Que veux-tu que je fasse pour toi ?» L’aveugle lui dit : «Rabbouni, que je retrouve la vue !» Et Jésus lui dit : «Va, ta foi t’a sauvé.» Aussitôt l’homme retrouva la vue, - cf. Évangile : Mc 10, 50-52
-----------------------------
Antienne d'Ouverture (Introït) :
Soyez dans la joie, vous qui cherchez Dieu. Cherchez le Seigneur et sa force, sans vous lasser, recherchez son visage. (Ps 104, 3-4)
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 30è T.O. (B)
Ce pourquoi nous célébrons :¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire III) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Oui, nous le reconnaissons : afin de secourir tous les hommes, tu mets en œuvre ta puissance ; et tu te sers de notre condition mortelle pour nous affranchir de la mort : ainsi notre existence périssable devient un passage vers le salut, par le Christ, notre Seigneur.
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
-----------------------------
SURVOL MULTIMEDIA
-----------------------------
~> 1ère Lecture : Jr 31, 7 - 9
2è Lecture : He 5, 1 - 6
Évangile : Mc 10, 46 - 52
GRADUEL : PSAUME 125 (126)
Antienne :
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! (cf. Ps 125, 3)
Le Psaume 125 fait partie du 5è Livre du psautier (Ps 107 à 150). Le Psaume 125, attribué à David, roi et chantre des psaumes d'Israël, est un psaume de joie, intitulé "Hymne à la puissance et à la providence de Dieu" qui célèbre la grandeur et la bonté de l’Eternel : Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! - Alors on disait parmi les nations : «Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur !» Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! - Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert. (Ps 125, 1.2.3).
Pour écouter le Psaume 125 sur YouTube :
LA MESSE DU DIMANCHE 27 OCT 2024 - LOURDES :
- 30è Dimanche Ordinaire (B) -----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------
Document de présentation (Imprimable) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil