CATECHESE DOMINICALE
------------------------
Calendrier liturgique : Année B
--------------------------------
Temporal : 28è Dimanche Ordinaire
------------------------------
Sanctoral : Saint Benjamin, Ermite (XIVe) - 13/10/2024
THEME : Devant la Sagesse, néant la richese.
Le Thème de ce Dimanche, 28è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi : Le livre de la “Sagesse” révèle que la richesse n’est rien devant la “sagesse de l’homme” et même qu’elle (la sagesse) est préférable à la santé et à la beauté. Car l’esprit de sagesse rend intelligent, amenant avec elle, tous les biens. : «J'ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. … à côté d’elle, j’ai tenu pour rien la richesse… Plus que la santé et la beauté, je l’ai aimée … Tous les biens me sont venus avec elle et, par ses mains, une richesse incalculable. ;» (cf. 1ère Lect. : Sg 7, 7-11) - La richesse mène à l’aveuglement devant la parole de Dieu qui sonde et connaît toute chose nous dit l’épître aux Hébreux : “Elle est vivante, la parole de Dieu, … elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit,... elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux,” (cf. 2e Lect. : He 4, 12-13) - L’aveuglement à cause de la richesse fait dire à Jésus qu’il sera difficile à celui-là d’entrer dans le royaume de Dieu, et obtenir la vie éternelle en héritage : «Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : «Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.:» (cf. Évangile : Mc 10, 17-30) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Rassasie-nous de ton amour, Seigneur : nous serons dans la joie.” (cf. Ps 89, 14).
---------------
¤ "J'ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. Je l’ai préférée aux trônes et aux sceptres à côté d’elle, j’ai tenu pour rien la richesse ; je ne l’ai pas comparée à la pierre la plus précieuse ; tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable, et, en face d’elle, l’argent sera regardé comme de la boue." - cf. 1ère Lect. : Sg 7, 7-9
¤ Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples :«Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !» Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : «Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.» - cf. Évangile : Mc 10, 23.-25
-----------------------------
Antienne d'Ouverture :
Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui subsistera ? Près de toi se trouve le pardon, Dieu fidèle. (Pst 129, 3-4).
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 28è T.O. (B)
Ce pourquoi nous célébrons :¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Dianche Ordinaire V) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
À toi Créateur de tous les éléments du monde, Maître des temps et de l’histoire. C’est toi qui a formé l'homme à ton image et lui a soumis l’univers et ses merveilles; tu lui a confié ta création pour qu’en admirant ton œuvre il ne cesse de te rendre grâce.
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
-----------------------------
SURVOL MULTIMEDIA
-----------------------------
~> 1ère Lecture : Sg 7, 7 - 11
2è Lecture : He 4, 12 - 13
Évangile : Mc 10, 17 - 30
PSAUME 89 (90)
Antienne : Rassasie-nous de ton amour, Seigneur : nous serons dans la joie. (cf. Ps 89, 14)
Le Psaume 89 fait partie du 3è Livre du psautier (Ps 73 à 89). Le Psaume 89, attribué à Ethan, est l’une des prière du peuple devant la détresse, intitulé "L'Eternel, refuge pour l'homme". Un prière d'appel au secours collectif de l'homme, devant la brièveté de la vie : Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse - Rassasie-nous de ton amour au matin que nous passions nos jours dans la joie et les chants - Fais connaître ton œuvre à tes serviteurs et ta splendeur à leurs fils. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! (Ps 89,12.14.16).
Pour écouter le Psaume 89 sur YouTube :
LA MESSE DU DIMANCHE 13 OCT 2024 - LOURDES :
- 28è Dimanche Ordinaire (B) -----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------
Document de présentation (Imprimable) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil