vendredi 8 novembre 2024

32è Dimanche Ordinaire (B) - La Veuve

 CATECHESE DOMINICALE 
------------------------ 
Calendrier liturgique : Année B -------------------------------- 
Temporal : 32è Dimanche Ordinaire 
------------------------------ 
 Sanctoral : Saint Léon le Grand, Pape (45è) (+ 461) - 10/11/2024 

"Le prophète Elie et la veuve de Sarepta"

THEME : Le générosité de la veuve.
📌 Le Thème de ce Dimanche, 32è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi :
Le generosité de la veuve de Sarepta envers le prophète Elie lui a valu le miracle de l’abondance de farine dans sa jarre et d’huile dans sa vase, et pour longtemps : La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie (cf. 1ère Lect. : 1 R 17, 10-16) - Et le don de tout ce que possédait la veuve au prophète Elie donne l’occasion à l’auteur de la lettre aux Hébreux de rappeler que le Christ, lui aussi, s’est offert une fois pour toute par sa passion : Le Christ n’est pas entré dans un Sanctuaire fait de main d’homme…Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien… Ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude (cf. 2e Lect. : He 9, 24-28) - L’attitude de la veuve de Sarepta rejoint celle de la veuve du Temple de jérusalem en ce qu’elles ont tout donné sans compter, et Jésus a magnifié cela devant les témoins : «Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres» (cf. Évangile : Mc 12, 38-44) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! (cf. Ps 145, 1b).
---------------
¤ Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : «Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ?» Elle alla en puiser. Il lui dit encore : «Apporte-moi aussi un morceau de pain.» Elle répondit : «Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste…» -  cf. 1ère Lect. : 1 R 17, 10-13
¤ Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : «Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres» - cf. Évangile : Mc 12, 41-44
----------------------------- 

🔰 Antienne d'Ouverture (Introït) 

Seigneur, mon Dieu et mon salut, que ma prière parvienne jusqu'à toi ; entends-moi qui t'implore. (Ps 87, 2-3)

🔰Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 32è T.O. (B)
📌 Ce pourquoi nous célébrons :
¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn  20, 21 - 23)C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.

¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire III) :

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 
Oui, nous le reconnaissons : afin de secourir tous les hommes, tu mets en œuvre ta puissance ;  et tu te sers de notre condition mortelle pour nous affranchir de la mort : ainsi notre existence périssable devient un passage vers le salut, par le Christ, notre Seigneur.
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons : 
----------------------------- 
SURVOL MULTIMEDIA 
----------------------------- 

📖 ~> 1ère Lecture : 1 R 17, 10 - 16
Écouter le Son : 1 R 17, 10-16_1m12s
📖 2è Lecture : He 9, 24-28
Écouter le Son : He 9, 24-28_4m17s
📖 Évangile : Mc 12, 38 - 44
Ecouter le Son    Mc 12,38-44_6m07s
🌍 Carte géographique : La Palestine au temps de Jésus
🎼 GRADUEL : PSAUME 145 (146)
🔰 Antienne : 
Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! (Ps 145, 1b)
📌   Le Psaume 145 fait partie du 5e Livre du psautier (Ps 107 à 150). Le Psaume 145, attribué à David, roi et chantre des psaumes d'Israël, est un psaume de joie, intitulé "Louange à Dieu pour son secours", qui donne occasion à l’homme de rendre grâce à Dieu qui crée, aide et règne à jamais : 
Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; - le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. - Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !.(Ps 145, 6.8.9-10)
🎹 Pour écouter le Psaume 145 sur YouTube :

⛪ LA MESSE DU DIMANCHE 10 NOV 2024 - LOURDES :
- 32è Dimanche Ordinaire (B) 
Messe-10h-Lourdes-10-Nov-2024KTOTV - (09H00 GMT)
----------------------------- 

LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE ----------------------------- Document de présentation (Imprimable) ci-après :

 Catéchèse : 32è Dimanche Ordinaire (B)


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil