vendredi 22 mars 2024

Dimanche des Rameaux et de la Passion (A,B,C)

CATÉCHÈSE DOMINICALE 
------------------------ 
Calendrier liturgique : Année B 
Temporal  : Dimanche des Rameaux et de la Passion () 
TEMPS DU CARÊME
(Entrée en Semaine Sainte)

"Hosanna au Fils de David !"

THÈME : Accueil triomphal de Jésus, prélude à ses souffrances 

¤ Le Seigneur Dieu vient à mon secours : c'est pourquoi je ne suis pas atteint (Is 50, 7
¤ "Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme." (Mt 21, 5 (A; Jn 12, 14 (B)) : (Rameaux)
¤ «Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ?» - Ils répondirent : «Barabbas !» - Pilate leur dit : «Que ferai-je donc de Jésus appelé le Christ ?» - Ils répondirent tous : «Qu’il soit crucifié !» - Pilate demanda : «Quel mal a-t-il donc fait ?» - Ils criaient encore plus fort : «Qu’il soit crucifié !» (Ev : Mt  27, 14 (A) ; Mc 15, 9-15 (B))  (Messe de la Passion)
-------------------------
🔰Préface du Dimanche des Rameaux: Mystères de la Passion de notre Seigneur Jésus Christ
📌 Ce pourquoi nous célébrons :
📍 1ère Partie : Entrée messianique de Jésus à Jérusalem (Entrée solennelle) : Procession des rameaux 
¤ Antienne d'ouverture : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !
¤ Bénédiction des rameaux : Prière...
¤ Annonce de l'Evangile : 🎥 Matthieu 21, 1-13 (A) - Marc 11, 1-10 (B)
¤ Procession d'entrée... : 🎹 "Hosanna..."
--------------------
¤ 2è Partie : Préface de la messe (Dimanche des Rameaux) : Vraiment, il est juste et bon de te rendre grâce… Alors qu'il était innocent, il a voulu souffrir pour les coupables ; et, sans avoir commis le mal, il s'est laissé jugé comme un criminel ; en mourant, il détruit notre péché ; en ressuscitant, il nous fait vivre et nous sanctifie C’est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges, nous proclamons : 🎹 Sanctus Dominus Deus Sabaoth... 
----------------------
🔰 Lectures à la messe :
¤ Première lecture : Is 50, 4 - 7 
¤ Psaume 21 
¤ Deuxième lecture : Ph 2, 6 - 11, 7

-----------------------------
SURVOL MULTI-MEDIAS
-----------------------------

🎥 Vidéos Evangile de la Passion :

📍 Année B : Mc 14, 1 - 15, 47 - Texte de l'Evangile

🎥 Complot contre Jésus :      (1ère partie Mc 14, 1-16).

🎥 Le dernier repas : la Cène : ( partie Mc 14, 17-31).
🎥 Arrestation et condamnation de Jésus : ( partie Mc 14, 32-52)
🎥 Jésus devant Caiphe :         ( partie Mc 14, 53-72).

🎥 Jésus livré à Pilate :   ( partie Mc 15, 1-23).

🎥 Jésus, crucifié : ( partie Mc 15, 24-47).

📍 Année A : Mt 26, 14 - 27, 66 - Texte de l'Evangile

🎥 La trahison de Juda :          (1ère partie Mt 26, 1-25).

🎥 Le dernier repas : la Cène : ( partie Mt 26, 26-46).
🎥 Arrestation et condamnation de Jésus : ( partie Mt 26, 47-75)
🎥 Jésus devant Pilate :           ( partie Mt 27, 1-26).

🎥 La crucifiction de Jésus :   ( partie Mt 27, 27-49).

🎥 Mort de Jésus, et sa mise au tombeau : ( partie Mt 27, 50-66).

📍 Année C : Lc 22, 14 - 23, 46 - Texte de l’Evangile

🎥 Jésus devant Pilate, puis devant Hérode (1ère partie Lc 23, 1-31)

🎥 Jésus est condamné à être crucifié ( partie Lc 23, 32-46).
🎥 Jésus est mis au tombeau ( partie Lc 23, 47-56).
🌍 Carte géographique : Palestine au Temps de Jésus

🎼 -- >  Psaume 21(22)

🔰 Antienne :

Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Ps 21, 2a)

📍Le Paume 21 fait partie du 1er Livre du  psautier (Ps 1 à 41). Psaume attribué à David, et classé parmi les "Prière d'Appel au secours" dans l'espèrance : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abondonné ?... Mais tu m'as répondu ! Et je proclame ton nom parmi mes frères, je te loue en pleine assemblée...
🎹  Pour écouter Ps 21 sur Youtube :
------------------------------------------
⛪LA MESSE : DIMANCHE DES RAMEAUX - EN DIRECT DE ROME

-----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE
-----------------------------


📌 LIEN - Document de présentation (Imprimable) ci-après :

-----------------------------------

📌 Carême et Pâque en musique :

¤ Carême en musique :

🎹 Chants et louanges en Carême 

¤ Animation 


🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil