Mercredi des Cendres
(Entrée en Carême)
------------------ TEMPS DE CARÈME
------------------ 3 Pratiques de justice
Le prophète “Joël” qui signifie “son Dieu est l’Eternel”, à travers ces lignes, transmet un message à Israël, mais aussi aux nations, au nom du Seigneur qui annonce sa venue au “jour de sa puissance” (chap 2) et invite à la pénitence en vue du jugement à venir (chap 3) : “Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour… Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, (cf. 1ère Lect. : Jl 2, 12-18) - Aussi, l’Apôtre Paul exhorte la communauté de Corinthe à la réconciliation avec Dieu au nom du Christ ; car le moment est favorable : “Nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu… Nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui.” (cf. 2e Lect. : 2 Co 5,20-6,2) - Sur la montagne, Jésus donne les pratiques d’une bonne réconciliation avec Dieu et avec ses semblables : l'aumône, la prière et le jeune : «Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer…Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret;...Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret…Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage…:ton Père qui voit au plus secret te le rendra.» (cf. Évangile : Mt 6, 1…18) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Pitié, Seigneur, car nous avons péché” (cf. Psaume 50, 3).
--------------------—------------
¤ Prière d’ouverture de la messe : Accorde-nous, Seigneur, de savoir commencer saintement, par une journée de jeûne, notre entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l’esprit du mal.
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Car tu veux, par notre jeûne et nos privations, réprimer nos penchants mauvais, élever nos esprits, nous donner la force et enfin la récompense, par le Christ notre Seigneur.
¤ C’est pourquoi, avec les Anges et les Archanges nous proclamons :
3 Pratiques :
¤ L'Aumône : Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette la trompette... (Mt 6, 2-4)
¤ Le Jeûne : Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu... (Mt 6, 16-18)
----------------------------
Carte géographique : La Palestine au temps de Jésus
-------------------
-----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Facebook : Sonar André Thiaw | Facebook
Twitter : Frères du Sacré-Coeur Sénégal
Libellés : Carême
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil