CATÉCHÈSE DOMINICALE
-----------------------------
Calendrier liturgique : Année C
----------------------------------
Temporal : 2è Dimanche Ordinaire
--------------------------------------
Sanctoral : Saint Marius et Comp. Martyrs (+ 270) - 19/01/2025
------------------------------------------
TEMPS ORDINAIRE DE L'EGLISE
-------------------------------
(1ère Période : Du Baptême du Seigneur au Mardi gras)
 |
"Jésus aux Noces de Cana" |
THÈME : Les Noces (Cana).
Le Thème de ce Dimanche, 2ème du Temps Ordinaire de l’année liturgique "C" nous oriente ainsi :
Dans la 3è partie du livre d'isaïe le prophète (chap. 56 à 66) de laquelle cette lecture est tirée, Dieu “Elohim” promet au peuple hébreux en exil à Babylone le retour et la restauration du Temple du “Très-Haut” (El Elyôn) à Jérusalem : “Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu. …Toi, tu seras appelée «Ma Préférence»…Car le Seigneur t’a préférée, et cette terre deviendra «L’Épousée» (cf. 1ère Lect. : Is 62, 1-5) - Ce choix de Dieu qui n’abandonne pas son peuple et devant les difficultés de vie communautaire des Corinthiens, l’Apôtre Paul révèle que l’Esprit de Dieu ::”l’Esprit Saint” n’est pas sectaire : “À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien… Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit….” (cf. 2è Lect. : 1 Co 12, 4 -11) - La joie des fiançailles de Dieu avec son peuple annoncée par le prophète de Dieu ”Isaïe” trouve écho dans les épousailles des “Noces de Cana” auxquelles Jésus participe avec ses disciples et sa mère Marie : Il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : «Ils n’ont pas de vin.» Jésus dit à ceux qui servaient : «Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : «Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas.» Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin,» (cf. Évangile : Jn 2, 1-11) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur !” (cf. Ps 95, 3).
¤ Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas, et pour Jérusalem, je n’aurai de cesse...Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu. On ne te dira plus : «Délaissée !» À ton pays, nul ne dira : «Désolation !» Toi, tu seras appelée «Ma Préférence », cette terre se nommera «L’Épousée».Car le Seigneur t’a préférée,…Comme un jeune homme épouse une vierge, ton Bâtisseur t’épousera. Comme la jeune mariée fait la joie de son mari, tu seras la joie de ton Dieu. -. (Is 62, 3.4) - 1ère Lecture
¤ Il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin.» Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin. - Evangile : Jn 2, 1-4.7-9)
-----------------------------
Antienne d'Ouverture (Introït) :Que toute la terre se prosterne devant toi : Seigneur, qu’elle chante pour toi, qu’elle chante à la gloire de ton nom, Dieu très-haut (Ps 65,4)
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 2ème T.O. (C)
Ce pourquoi nous célébrons :¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire III) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Oui, nous le reconnaissons : afin de secourir tous les hommes, tu mets en œuvre ta puissance ; et tu te sers de notre condition mortelle pour nous affranchir de la mort : ainsi notre existence périssable devient un passage vers le salut, par le Christ, notre Seigneur.
’¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
-----------------------------
SURVOL MULTIMEDIA
-----------------------------
GRADUEL : Psaume 95 (96)
Antienne : Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur ! (Ps 95, 3)
Le Psaume 39 fait partie du 1er Livre du psautier (Ps 1 à 41). Le Psaume 39 intitulé “yahvé, roi et juge”, est de la famille des “Hymnes de la royauté divine” (Ps 46, 92, 95, 98) qui chante le “Seigneur Dieu” “Adonaï YHWH”, roi et juge de tout l’univers : Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! (Ps 95,1-3)
Pour écouter le Psaume 95 sur YouTube :
-----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------Document de présentation (Imprimable) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil