CATECHESE DOMINICALE
Calendrier liturgique : Année C
Temporal : 1er Dimanche de Carême
--------------------
TEMPS DE CARÊME
Le Temps de Carême : "Quadragesima” (dies) - “Quarantième” (jour) de traversée du Désert de notre Quotidien, sans superflu, pour ne se soucier que de "l'Essentiel" : Dieu et son Évangile d'Amour, de Justice et de Paix ; afin de nous aider à aimer le Prochain comme un autre nous-mêmes en observant 3 Pratiques de justice comme nous le rappelle l'Evangéliste Saint Matthieu (cf. Mt 6, 1-18)  |
Jésus et le tentateur au désert |
THEME : Profession de foi en Dieu
Le Thème de ce 1er Dimanche de Carême de l'Année liturgique "C" nous oriente ainsi : Dans ce passage du livre du Deutéronome considéré comme le “Second livre de la loi juive” le prophète MoÏse réitère au peuple le “Credo” de sa foi en Dieu, eu égard aux multiples bienfaits qu’il lui a accordés au cours de son histoire : “Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. (cf. 1ère Lect. :Dt 26, 4-10) - Dans sa lettre aux Romains, l’Apôtre Paul prend à témoin les Écritures pour affirmer la foi au Dieu de Jésus Christ qui apporte le salut : “ Que dit l’Écriture ?… Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut” (cf. 2e Lect. : Rm 10, 8-13) - Au désert, soumis à l'épreuve de la tentation, Jésus réaffirme la foi de ses pères, à l’exemple de Moïse et le peuple d'Israël devant les difficultés de leur histoire : Jésus répondit au tentateur : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte.» (cf. Évangile : Lc 4, 1-13) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve” (cf. Psaume 90, 15).
¤ "Moïse disait au peuple :
Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : «Mon père était un Araméen nomade, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan… Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel…». - 1ère Lecture : cf. Dt 26, 4-10.
¤ Après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : «Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosterne devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : «Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé - Évangile : cf. Lc 4, 1-13
-----------------------------
Antienne d'Ouverture (Introït) :
Quand mon serviteur m’appelle, dit le Seigneur, moi, je lui réponds. Je veux le libérer, le glorifier ; de longs jours, je veux le rassasier (Ps 90, 15-16).
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.:1er de Carême (C)
Ce pourquoi nous célébrons :¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Dimanche Careme I) : "La résistance au péché"
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
En jeûnant 40 jours au désert, Jésus consacrait le temps du Carême; lorsqu’il déjouait les pièges du tentateur, il nous apprenait à résister au péché, pour célébrer d'un cœur pur le mystère pascal, et parvenir enfin à la Pâque éternelle.
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
-----------------------------
SURVOL MULTIMEDIA
-----------------------------
GRADUEL : PSAUME 90 (91)
Antienne : Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve. (cf. Ps 90, 15)
Le Ps 90 fait partie du 4è Livre du psautier (Ps 90 à 106). Le Psaume 90, attribué à Moïse le berger d'Israël vers la terre promise, est intitulé “Dieu protecteur des Justes”, de la famille des "Cantiques des pèlerins de la liturgie hébraïque (Psaumes 83, 90, 120, 121), chantés lors des pèlerinages, à l’occasion de l’une des trois grandes fêtes annuelles (Pâque, fête des semaines ou Pentecôte, fête des huttes ou des Tentes): Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » - « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom. Il m’appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. ». (Ps 90, 1-2.14-15)
Pour écouter le Psaume 90 sur YouTube :
LA MESSE DU DIMANCHE 09 MARS 2025 - ROME :
- 1er Dimanche de Carême (C) - Jubilé des Volontaires-----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------
Document de présentation (Imprimable) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil