vendredi 28 mars 2025

4è Dimanche de Carême (C) - La Réconciliation

CATÉCHÈSE DOMINICALE

Calendrier liturgique : Année C Temporal : 4è Dimanche de Carême “Laetare” (30 Mars.2025) (Catéchuménat : 2ème Scrutin) ----------- TEMPS DE CARÊME

"Le père courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers"
Le Temps de Carême : "Quadragesima(dies) - “Quarantième” (jour) de traversée du Désert de notre Quotidien, sans superflu, pour ne se soucier que de "l'Essentiel" : Dieu et son Évangile d'Amour, de Justice et de Paix ; afin de nous aider à aimer le Prochain comme un autre nous-mêmes en observant  3 Pratiques de justice comme nous le rappelle l'Evangéliste Saint Matthieu (cf. Mt 6, 1-18)

THÈME - Joie de la Réconciliation  (L’Enfant prodigue).
👇 Le Thème de ce 4ème Dimanche de Carême de l’Année liturgique “C” nous oriente ainsi : 
Josué fils de Nun, le Successeur de Moïse à la direction du peuple d'Israël au moment de l'invasion de la terre de “Canaan” eut le privilège de sceller la promesse de “réconciliation” définitive entre “Elohim” Dieu et son peuple “Israël”,  sortit et délivré de l’esclavage d’Egypte : «Aujourd'hui, j'ai enlevé de vous le déshonneur de l'ÉgypteLes fils d’Israël campèrent à Guilgal et célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois… Le lendemain de la Pâque, en ce jour même, ils mangèrent les produits de cette terreIls mangèrent cette année-là ce qu’ils récoltèrent sur la terre de “Canaan”..(cf. 1ère Lect. : Jos 5, 10…-12) - Une telle “réconciliation” de Dieu avec ses ancêtres dans la foi, l’Apôtre Paul la souhaite vivement dans sa seconde lettre aux Corinthiens : Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui…Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : …au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.. (cf. 2e Lect. : 2 Co 5, 17-21) - Oui, Jésus le Christ est venu “réconcilier” le monde avec Dieu son Père, n’en déplaise au Scribes et Pharisiens qui le lui reprochent : Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : «Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux !» Alors Jésus leur dit cette parabole : «Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : ‘Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.’ Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune…quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il se leva et s’en alla vers son père… et lui dit : ‘Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.Mais le père dit à ses serviteurs : … mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.’.» (cf. Évangile : Lc 15, 1…32) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “ Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur(cf. Psaume 33, 9a).
------------------------------

¤ Le Seigneur dit à Josué : « Aujourd'hui, j'ai enlevé de vous le déshonneur de l'Égypte. »  Les fils d’Israël campèrent à Guilgal et célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, vers le soir, dans la plaine de Jéricho. Le lendemain de la Pâque, en ce jour même, ils mangèrent les produits de cette terre : des pains sans levain et des épis grillés». - 1ère Lecture : cf. Jos 5, 10…12

¤ Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.t. Jésus leur dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : ‘Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.’ Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune… et il commença à se trouver dans le besoin…Il se leva et s’en alla vers son père. …et  lui dit : ‘Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.’ Mais le père dit à ses serviteurs : ‘Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller…car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé… Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint… il se mit en colère, et il refusait d’entrer…Le père répondit : ‘Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu,et il est retrouvé ! » - Évangile : cf. Lc 15, 1…32

—-------------------------

🔰

Antienne d'Ouverture (introït) : 
Réjouis-toi, Jérusalem ; vous tous qui l’aimez, rassemblez-vous. Jubilez de sa joie, vous qui étiez dans la tristesse ; alors vous exultez, vous serez rassasiés de consolations (cf.Is 66, 10-11)

🔰

Dies Domini” Jour du Seigneur  ou  Dimanche : 4ème de Carême C - Baptême des Adultes : 2ème Scrutin

📌 Ce pourquoi nous célébrons

¤ Préparation au Baptême des Adultes à Pâques : 2è Scrutin
(Après l’Appel décisif du 1er Dimanche de Carême et pour un temps de préparation à la réception des Sacrements durant la Veillée pascale, suivent les Scrutins : étapes de préparation immédiate au baptême lors de la nuit pascale de ceux et celles qui ont déjà  été appelés. Les 3 Scrutins sont organisés au cours de la messe du 3è, 4è et 5è dimanche de Carême)

  •  Prière d’ouverture de la messe :
    Donne à ton Eglise, Seigneur, la joie de transmettre ta vie à Ceux (Catéchumènes) qui se préparent au baptême : par leur naissance de la chair, ils sont des êtres de chair, qu'ils deviennent des Fils de Dieu en renaissant de l'Esprit.. Par Jésus Christ...

¤ Préface de la messe (Dimanche de Carême IV)Joie de la mi-carême "Laetare"

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 

Car tu veux par notre jeûne et nos privations, réprimer nos penchants mauvais, élever nos esprits, nous donner la force et enfin la récompense, par le Christ, notre Seigneur.

¤ C’est pourquoi, avec les Anges et les Archanges nous proclamons : 

🎹

—---------------------------

📌

Oeuvres de justice auxquelles nous sommes invités - 3 Pratiques :

¤ L'Aumône : Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette... (Mt 6, 2-4)
¤ La PrièreEt quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites... (Mt 6, 5-13) 
¤ Le JeûneEt quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu... (Mt 6, 16-18) 

-----------------------------  SURVOL MULTIMEDIA  ----------------------------- 

📖 ~> 1ère Lecture : Jos 5, 10…12
Écouter le Son : Josué 5,10-12_1m44s
📖 2è Lecture : 2 Co 5, 17 - 21
Écouter le Son : 2 Corinthiens 5,17-21_2m33s
📖 Évangile : Lc 15, 1…32
Ecouter le Son    Luc 15,1-32_1m22s
🌍 Carte géographique : La Palestine au temps de Jésus
-----------------
🎼 GRADUEL : PSAUME 33 (34)
🔰 Antienne : 
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur. (Ps 33, 9a)
📌   Le Psaume 33 fait partie du 1er Livre du  psautier (Ps 1 à 41). Le Psaume 33, attribué à David, roi et chantre des Paumes d'Israël, est un psaume Alphabétique ou “Acrostiche”, au nombre de huit (9–10, 24, 33, 36,110, 111, 118, 144), constitué et commençant par l’une des 22 lettres de l'alphabet hébreu, chaque verset, sauf une seule exception (verset 122), contenant l'un des termes qui désignent la Loi : Témoignage, Précepte, Volonté, Commandement, Promesse, Parole, Jugement, Voie.
Le psaume 33 est intitulé “La crainte de Dieu et son fruit” : 

Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres - Je me glorifierai dans le Seigneur: que les pauvres m’entendent et soient en fête ! - Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. - Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.  (Ps 33, 2-5)

🎹 Pour écouter le Psaume 33 sur YouTube : 

⛪ LA MESSE DU DIMANCHE 30 MARS 2025 - LOURDES :
- 4è Dimanche de Carême (C) 
Messe-10h-30-Mars-2025-Lourdes KTOTV - (09H00 GMT)
----------------------------- 

LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE ----------------------------- Document de présentation (Imprimable) ci-après :

 Catéchèse :  Dimanche de Carême (C)


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :


Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil