samedi 22 mars 2025

3è Dimanche de Carême (C) - La Sollicitude de Dieu

CATECHESE DOMINICALE 

Calendrier liturgique : Année C

Temporal : 3è Dimanche de Carême (23 Mars 2025)

(Catéchuménat : 1er Scrutin) -------------------- TEMPS DE CARÊME 
Le Temps de Carême : "Quadragesima” (dies) - “Quarantième” (jour) de traversée du Désert de notre Quotidien, sans superflu, pour ne se soucier que dj "l'Essentiel" : Dieu et son Évangile d'Amour, de Justice et de Paix ; afin de nous aider à aimer le Prochain comme un autre nous-mêmes en observant 3 Pratiques de justice
«Moïse ! Moïse ! N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds»

THEME : La Sollicitude de Dieu 

Le Thème de ce 3ème Dimanche de Carême de l’Année liturgique “C” nous oriente ainsi : 
👇 Dans ce passage du livre de l’Exode, Dieu se découvre à travers un “buisson au feu ardent” ou  “Théophanie : je suis celui qui suis” dit-Il à son serviteur MoÏse, qu’il envoie vers pharaon, en faveur des fils d'Israël,  son peuple en captivité en Egypte : “J'ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens… Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon (cf. 1ère Lect. : Ex 3, 1…15) - Dans sa lettre aux Corinthiens, l’Apôtre Paul prend à témoin les Écritures (Cet extrait du livre de l'Exode) pour avertir de la destiné de ceux et celles qui n’ont pas su plaire à Dieu, récriminent, et qui désirent ce qui est mal : Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps. Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. (cf. 2e Lect. : 1 Co 10 ,1…12) - Jésus également prend à témoin l’histoire des Galiléens qu’on lui rapporte pour recadrer l’image que l’on est tenté de prêter à Dieu : «Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le… Mais le vigneron lui répondit : ‘Maître, laisse-le encore cette année… Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.» (cf. Évangile : Lc 13, 1-9) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Le Seigneur est tendresse et pitié(cf. Psaume 102, 8e).

¤ "Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane… L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu.Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : «Moïse ! Moïse !» Il dit : «Me voici !» Dieu dit alors : «N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte !» Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. »Le Seigneur ajouta : «J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens… Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon»… Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai…‘Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ?»…Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : Je-suis’... c’est Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob’. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge. ». - 1ère Lecture : cf. Ex 3, 1…15
¤ Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de mêmeJésus disait encore cette parabole : «Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ‘Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.» - Évangile : cf. Lc 13, 1-9

—-------------------------

🔰

Antienne d'Ouverture (introït) : 
J’ai toujours les yeux tournés vers le Seigneur : il tirera mes pieds du filet. Regarde, et prends pitié de moi, de moi qui suis seul et misérable. (cf. Ps 24,15-16).

🔰

Dies Domini” Jour du Seigneur  ou  Dimanche : 3ème de Carême C - Baptême des Adultes : 1er Scrutin

📌 Ce pourquoi nous célébrons

¤ Préparation au Baptême des Adultes à Pâques : 1er Scrutin
(Après l’Appel décisif du 1er Dimanche de Carême et pour un temps de préparation à la réception des Sacrements durant la Veillée pascale, suivent les Scrutins : étapes de préparation immédiate au baptême lors de la nuit pascale de ceux et celles qui ont déjà  été appelés. Les 3 Scrutins sont organisés au cours de la messe du 3è, 4è et 5è dimanche de Carême)

  •  Prière d’ouverture de la messe :
    Ceux (les Catéchumènes) que tu as appelés au baptême, Seigneur, approchent du jour où ils proclameront la foi au milieu de ton peuple en fête... Soutiens-les dans leur marche vers toi. Par Jésus Christ...

¤ Préface de la messe (Dimanche de Carême III)"La joie du partage"

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 

Tu as voulu que nous te rendions grâce par nos privations . elles rabaissent notre orgueil de pécheurs et nous invite à suivre l’exemple de ta bonté en nous faisant partager avec ceux qui ont faim..

¤ C’est pourquoi, avec les Anges et les Archanges nous proclamons : 

🎹

—---------------------------

📌

Oeuvres de justice auxquelles nous sommes invités - 3 Pratiques :

¤ L'Aumône : Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette... (Mt 6, 2-4)
¤ La PrièreEt quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites... (Mt 6, 5-13) 
¤ Le JeûneEt quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu... (Mt 6, 16-18) 

-----------------------------  SURVOL MULTIMEDIA  ----------------------------- 

📖 ~> 1ère Lecture : Ex 3, 1 - 15
Écouter le Son : Exode 3,1-15
📖 2è Lecture : 1 Co 10, 1 - 12
Écouter le Son : 1 Corinthiens 10.1-12
📖 Évangile : Lc 13, 1 - 9
Ecouter le Son    Luc 13,1-9
🌍 Carte géographique : La Palestine au temps de Jésus
-----------------
🎼 GRADUEL : PSAUME 26 (27)
🔰 Antienne : 
Le Seigneur est tendresse et pitié. (Ps 102, 8a)
📌   Le Psaume 102 fait partie du 4è Livre du  psautier (Ps 90 à 106). Le Psaume 102, attribué à David, roi et chantre des Paumes d'Israël, est un psaume de “bénédiction et de reconnaissance intitulé “Hymne à la miséricorde”.en action de grâce à Yahvé pour sa bonté :

Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits ! - Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie - Le Seigneur fait œuvre de justice - Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour (Ps 102, 1-2.3.6.8).


🎹 Pour écouter le Psaume 102 sur YouTube : 

⛪ LA MESSE DU DIMANCHE 23 MARS 2025 - LOURDES :
- 3è Dimanche de Carême (C) 
Messe-10h-Lourdes-23-Mars-2025KTOTV - (09H30 GMT)
----------------------------- 

LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE ----------------------------- Document de présentation (Imprimable) ci-après :

 Catéchèse :  Dimanche de Carême (C)


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :




Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil