samedi 20 avril 2024

4è Dimanche de Pâques (B) - Le Bon Pasteur

     CATÉCHÈSE DOMINICALE ----------------------------- Calendrier liturgique : Année B ---------------------------------- Temporal : 4è Dimanche de Pâques (Journée Mondiale de prière pour les Vocations) --------------------------------- TEMPS PASCAL

"Je suis le bon berger"

THÈME : Jésus, le Bon Pasteur.
¤ Pierre, rempli de l’Esprit Saint, déclara : « Chefs du peuple et anciens… c’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d’entre les mortsCe Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. En nul autre que lui, il n’y a de salut,» - 1ère Lecture (Ac 2, 1.14.36)

¤ Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit... Ce berger n’est qu’un mercenaire… Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.» (Evangile : Jn 10, 9-10)

----------------------------- 

🔰 Antienne d'Ouverture : 

Criez au Seigneur votre joie : la terre est remplie de son amour, par sa parole, les cieux ont été faits, Alléluia ! 

🔰 Dies Domini” ou Dimanche : de Pâques (B)
📌 Ce pourquoi nous célébrons :
Le Christ, toujours vivant, intercède pour nous.
¤ Préface de la messe (Préface pascal III) : Vraiment, il est juste et bon de te rendre grâce de te glorifier Seigneur en tout temps, mais plus encore en ces jours où le Christ, notre Pâque, a été immolé, lui qui ne cesse pas de s’offrir pour nous, et qui reste éternellement notre défenseur auprès de toi ; immolé, il a vaincu la mort; mis à mort, il est toujours vivant.
¤ C’est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
----------------------------- SURVOL MULTIMEDIA  ----------------------------- 
📖 Év. Jn 10, 1 - 10  Vidéo ---> 🎥 "Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger"

Carte géographique  ---> 🌍 La Palestine au temps de Jésus

🎼 -- > Psaume 117 (118)
🔰 Antienne : 
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle (Ps 117, 22)
📌 Le Psaume 117 fait partie du 5è Livre du  psautier (Ps 107 à 150). Le Psaume 117 est un Psaume “Alléluiatique'', doté d’un “Hymne d’action de grâce” qui célèbre, à travers une solennité liturgique, le “Dieu vivant, fidèle défenseur et libérateur”, que l’on chante lors de la clôture de la Pâque juive et la procession d’entrée au Temple : 
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! - Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour ! - Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ; mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants ! - La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle - c'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. (Ps 117, 1.4.8-9.22-23).
🎹 Pour écouter Psaume 117 sur YouTube
  ----------------------------------
⛪  MESSE 21 avril 2024 - LOURDES : 4è Dim de Pâques (B)
(Journée Mondiale de prière pour les Vocations) Message du Pape François
--------------------
- Direct de lourdes - Youtube 8H00 GMT
-----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE  
--------------------------
LIEN - Document de présentation (Imprimable) ci-après :
Catéchèse : 4è Dimanche de Pâque (B) 


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil