3è Dimanche de Pâques (C) - Les Apparitions
THÈME : Les Apparitions du Seigneur Jésus.
L’enseignement de l'apôtre Pierre (témoin privilé du tombeau vide) concernant l’histoire de Jésus de Nazareth, et ses compagnons du collège des Apôtres à Jérusalem et alentour, leur a valu d'être interpellés par les autorités religieuses, pour avoir été interdit de parler au nom de cet homme-là, Jésus : “En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. … Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »” (cf. 1ère Lect. : Ac 5, 27…41) - Saint Jean, auteur du livre des “révélations” : “Apocalypse” déclare que ce sont les anges et les puissances des cieux eux-mêmes qui proclament que c’est à Jésus Christ que reviennent bénédiction, honneur, gloire et domination : “ Moi, Jean, j’ai vu : et j’entendis la voix d’une multitude d’anges…Toute créature dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis proclamer : « À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, la louange et l’honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles.» (cf. 2e Lect. : Ap 5, 11-14) - À certains de ses Apôtres, Jésus apparaît pour la troisième fois après sa résurrection d’entre les morts, au cours d’une activité quotidienne de pêche : “En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade… Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. : C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.” (cf. Évangile : Jn 21, 1-19) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Je t’exalte, Seigneur, tu m’as relevé” (cf. Psaume 29, 2).
¤ « Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint » - 1ère Lecture : (Ac 5, 27-41) ;
¤ Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » - Évangile : (Jn 21, 1-19)
Acclamez Dieu toute la terre, chantez à la gloire de son nom, rendez-lui grâce, louez-le ! Alléluia !
¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, “le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens” (Mc 16, 9 ss). “Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs” (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Google Blog : Compagnons en Humanité
Facebook : Sonar André Thiaw | Facebook
Twitter : Frères du Sacré-Coeur Sénégal
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil