vendredi 15 mars 2024

5è Dimanche de Carême (B) - Alliance renouvelée

  CATÉCHÈSE DOMINICALE 
------------------------ 
Calendrier liturgique : Année B 
Temporal  : 5ème Dimanche de Carême 
(Catéchuménat : 3ème Scrutin
----------------------------- 
TEMPS DU CARÊME 
3 Pratiques de justice (Mt 6, 1-18) ------------------------------ 

"J'inscrirai ma Loi dans leur coeur" (Jr 31,33)

THÈME - Peuple de la Nouvele Alliance (Israë) 

Le Thème de ce Dimanche, 5ème du Temps de Carême de l’année liturgique B nous oriente ainsi :  
La Nouvelle Alliance de Dieu avec le Nouvel Israël : "...voici quelle sera l'alliance que je conclurai..." ne sera plus écrite sur des tablettes de pierre ou des rouleaux, mais sera plutôt inscrite dans leur coeur : "Je mettrais ma Loi au plus profond d'eux-mêmes..." Alors, "Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple" déclare le Seigneur. (1è Lect. Jr 31, 31-34) - Car le Christ a été sauvé de la mort  (par sa surrection) parce qu'il s'est soumis non à sa propre volonté malgré sa prière et sa supplication, mais, par obéissance, à la volonté de son Père qui a ainsi fait de lui la cause du salut éternel. (2è Lect. He 5, 7-9) - C'est ainsi que le "Grain de Blé" destiné à être mis en terre (comme le grain que l'on sème) est personnalisé par Jésus pour signifier que sa glorification (résurrection) devra passer par sa passion, sa mort sur la croix et sa sépulture (mise au tombeau). (Évangile : Jean 12, 20-33).
¤ Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, … – oracle du Seigneur. Mais voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.  (1ère Lecture : Jr 31, 31-33).
¤ Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. (Evangile : Jn 12, 23-25).
🔰 Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche : 5è de Carême B
📌 Ce pourquoi nous célébrons :
¤ Préparation au Baptême des Adultes à Pâques : 3ème Scrutin (Après l’Appel décisif du 1er Dimanche de Carême pour un temps de préparation à la reception des Sacremments durant la Veillée pascale)
  • Prière d’ouverture de la messe : Donne, Seigneur, à Ceux (Catéchumènes) que tu as appelés au baptême la connaissance des mystères du salut, pour qu'ils puissent renaitre de l'eau et de l'Esprit et fassent partie de ton Eglise. Par Jésus Christ…
¤ Préface de la messe (Dimanche de Carême IV) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Car tu veux par notre jeûne et nos privations, réprimer nos penchants mauvais, élever nos esprits, nous donner la force et enfin la récompense, par le Christ, notre Seigneur.

-----------------------------
SURVOL MULTI-MEDIAS 
----------------------------- 

📖 1ère Lecture : ( Jr 31, 31 - 34)   Écouter le Son : Jr 31.31-34_5m19s
📖 2ème Lecture : ( He 5, 7 - 9)  Écouter le Son : He 5,7-9_1m0s 
📖 Évangile : ( Jn 12, 20 - 33)   Ecouter le Son    Jn 12,20-33_2m25s

🌍 Carte géographique : La Palestine au Temps de Jésus

🎼 -- >  Psaume 50 (51)
🔰 Antienne :
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu. (50, 12a)
📌 Le Psaume 50 fait partie du 2è Livre du  psautier (Ps 42 à 72). Le Psaume 50, attribué à David, est de la famille des "7 Psaumes pénitentiels" de la liturgie hébraïque (6, 31, 37, 50, 101, 129, 142). Le roi David confessa sa faute pour avoir pris la femme de d’Urie le Hittite, général de son armé, qu’il fit tué. Cf 2 Samuel chap. 11 et 12. Le psaume 50 a pour titre : “Miserere”, chant à la fois du pécheur et de la miséricorde de Dieu, récité à l’office des Laudes chaque vendredi :
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. - Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. (Ps 50, 12-13)
🎹  Pour écouter le Psaume 50 sur Youtube :
- Musique ambiance d'Eglise : Chants Grégoriens _____________
⛪ MESSE : DIMANCHE 17 MARS 2024 - LOURDES
Messe-10h-Lourdes-17-Mars-2024KTOTV - (9H00 GMT

-------------------

Prions en Eglise : 

----------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
----------------------


LIEN - Document de présentation (Imprimable) ci-après :
Catéchèse : 5è Dimanche de Carême (B) 

🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil