6è Dimanche de Pâques (C) - L'Expansion missionnaire
CATÉCHÈSE DOMINICALE
La “Circoncision” était le sceau de la foi en Yahvé, Dieu d'Israël, édictée par Dieu lui-même à Abraham père des croyants (cf. Gn 17.10). La nouvelle Église fondée sur l'Apôtre Pierre et ses compagnons donne accès à la foi en Dieu à toutes les nations par le nom de Jésus Christ ressuscité (cf. Ac 15.11 ; Déclaration du premier Concile de Jérusalem) : «Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.»… Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question… Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : «Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations… L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent…» (cf. 1ère Lect. : Ac 15, 1…29) - Une Église appelée à rayonner de la gloire de Dieu, à l’image de la Ville sainte, la Jérusalem céleste que Saint Jean, auteur du livre des “révélations” : “Apocalypse” déclare avoir vu descendre du ciel: : Moi, Jean, j’ai vu la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu ,…La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau.… Dans la ville, je n’ai pas vu de sanctuaire, car son sanctuaire, c’est le Seigneur Dieu, Souverain de l’univers, et l’Agneau. (cf. 2e Lect. : Ap 21, 10…23) - L’Assemblée de ceux et celles qui aiment Dieu, fonde l'Eglise, demeure de Dieu selon les paroles de Jésus lui-même : «Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.» (cf. Évangile : Jn 14, 23-29) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent grâce tous ensemble !” (cf. Psaume 66, 4).
¤ Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé (cf. 1ère Lecture : Ac. 15, 22) ;
¤ «Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.». (cf. Évangile : Évangile : Jn 14, 24)
Avec des cris de joie, répandez la Nouvelle, portez-là jusqu'au bout du monde…le Seigneur a libéré son peuple, Alléluia !
Grâce à lui se lèvent des enfants de lumière pour une vie éternelle, et les portes du Royaume de cieux s'ouvrent pour accueillir les croyants. Oui nous te rendons gloire, car sa mort nous affranchit de la mort, et dans le mystère de sa résurrection, chacun de nous est déjà ressuscité..
Le Psaume 66 est un Hymne de Bénédiction. Ce psaume intitulé : "Prière collective après la récolte annuelle” exprime la louange à Dieu et l'action de grâce chantées lors de la fête clôturant le temps des récoltes..:
Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous - Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice - La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore !. (cf. Ps 66, 2.5.7-8)
Pour écouter Psaume 66 sur YouTube : Que les peuples, Dieu, te rendent grâce
-----------------------------------------------------
Prions en Eglise :
Google Blog : Compagnons en Humanité
Facebook : Sonar André Thiaw | Facebook
Twitter : Frères du Sacré-Coeur Sénégal
Libellés : Dominical
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil