 |
"Assemblée des Justes" |
THÈME : La Communion des Saints : Église des "Vivants" et des "Morts"
À PROPOS :¤ La Solennité de Tous les Saints advient sous le magistère du pape Boniface IV au début du VIIè siècle . D'abord célébrée le 13 mai, elle est reportée au 1er Novembre en 835.
¤ Cette Solennité célébre l’union de l’Église de la terre à la béatitude de l’Église du ciel, dans l'espérance d'être unis un jour aux défunts pour lesquels nous prions le 2 Novembre suivant le calendrier liturgique.
¤ La Commémoration des fidèles Défunts, fixée au 2 Novembre est une tradition par laquelle l’Eglise prie pour les Morts depuis le 11è siècle.
¤ Ainsi, à chaque messe et chaque jour, l’Eglise entière prie pour ses membres défunts : “les fidèles défunts qui reposent dans le Christ”, mais aussi pour tous les défunts : “tous ceux et celles qui se sont endormis dans la mort et dont le Seigneur seul connaît la foi” (cf. Prières eucharistiques I, II, III, IV)
------------------------
Le Thème de cette Solennité de la Toussaint nous oriente ainsi : Dans la "révélation" ou "Apocalypse" que nous rapporte Saint Jean, on note la présence du Dieu vivant, et à ses cotés, une foule immense de toutes nations, races, peuples et langues proclamant : “Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau !” (cf. 1ère Lect. : Ap 7, 2...14) - C'est à cela que nous prépare la premièire lettre du même auteur, Saint Jean, lorsqu'il affirme que nous sommes enfants de Dieu : “Bien aimés, dès maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.... quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables.” (cf. 2e Lect. : 1 Jn 3, 1-3) - Comme fils de Dieu son père, Jésus nous promet de jouir de béatitudes..: «Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !» (cf. Évangile : Mt 5, 1-12) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur.” (cf. Ps 23, 6).
---------------
¤ Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau !» - cf. 1ère Lect. : Ap 7, 9-10
¤ Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :...«Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » - cf. Évangile : Mt 5, 1.2.11.12
--------------------------------
SURVOL MULTIMÉDIA
------------------------------------
Antienne d'Ouverture (Introït) :
Tous ensemble, réjouissons-nous dans le Seigneur, célébrons ce jour de fete en l'honneur de tous les Saints. Les anges se réjouissent avec nous de cette fete ; ils en glorifient le fil de Dieu
Musique --> Litanie de Tous les Saints
---------------------
”Dies Domini” Jour du Seigneur : Solennité de Tous les Saints
Ce pourquoi nous célébrons : ¤ Préface de la messe (Tous les Saints) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Car nous fêtons aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut; ; c’est là que nos frères et sœurs les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de savoir dans la lumière ces enfants de notre Eglise que tu nous donnes en exemple.
¤ C’est pourquoi, avec tous les Saints et les Anges nous proclamons :
Sanctus Dominus Deus Sabaoth…
-------------------------------
La Parole de Dieu (Lectures) :
~> 1è Lect. : Ap 7, 2 ...14
Écouter le Son : Ap 7,2-14
~> 2è Lect. : 1 Jn 3, 1- 3
Écouter le Son : 1 Jn 3,1-3
~> Évangile : Mt 5, 1 - 12
Ecouter le Son Mt 5,1-12
Vidéo ---> "Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse !" Carte --->
Carte de la Palestine au temps de Jésus
-----------------------------
--- > GRADUEL : PSAUME 23 (24)
Antienne :
Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur. (Ps 23, 6)
Le Psaume 23 fait partie du 1er Livre du Psautier (1 à 41). Le Psaume 23 est attribué à David, de la famille des "Prière liturgique" récitée au moment d'entrer dans le Sanctuaire du temple par le prêtre :
A Yahvé la terre et sa plénitude, le monde et tout son peuplement;- c'est lui qui l'a fondée sur les mers, et sur les fleuves l'a fixée.- Qui montera sur la montagne de Yahvé ? Et qui se tiendra dans son lieu saint ? - L'homme aux mains nettes, au cœur pur son âme ne se porte pas vers des riens, il ne jure pas pour tromper. (Ps 23, 1-4)
Pour écouter Ps 23 sur Youtube :
MESSE DU 1er NOVEMBRE :
- Messe-08h-1er-Nov-Toussaint-ND-Garde-2023 - KTOTV
- Messe-de-10h-1er-Nov-Toussaint-Lourdes-2022 - KTOTV
------------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
----------------------------------
Document de présentation (Imprimable) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :