vendredi 9 février 2024

6è Dimanche Ordinaire (B) - impureté (lèpre) et Compassion

  CATÉCHÈSE DOMINICALE ----------------------------- Calendrier liturgique : Année B ---------------------------------- Temporal : 6è Dimanche Ordinaire -------------------------------------- Sanctoral : Notre-Dame de Lourdes (11 Fév.- 18 Juil 1858) ------------------------------------------

TEMPS ORDINAIRE -------------------------------  (1ère Période : Du Baptême du Seigneur au Mardi gras)

"Tant qu'il gardera ses plaies, il sera impur."

THÈME : L'Impureté (La lèpre du péché).
¤ « Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une pustule, qui soit une tache de lèpre, on l’amènera au prêtre Aaron ou à l’un des prêtres ses filsLe lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur ! Impur !” (Lv 13, 2.45) - 1ère Lecture

¤ Un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifiéAvec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi  (Evangile : Mc 1, 40 - 44)
----------------------------- 

🔰 Antienne d'Ouverture :

Seigneur, sois le rocher qui m’abrite, la maison bien défendue qui me sauve... guide-moi, conduis-moi.

🔰Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 6è T.O. (B)

📌 Ce pourquoi nous célébrons :
¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn  20, 21 - 23)C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.

¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire III) :

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissantpar Jésus, le Christ, notre Seigneur. Oui, nous le reconnaissons : afin de secourir tous les hommes, tu mets en œuvre ta puissance ; et tu te sers de notre condition mortelle pour nous affranchir de la mort : ainsi notre existence périssable devient un passage vers le salut, par le Christ, notre Seigneur.
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons : 
----------------------------- 
SURVOL MULTIMEDIAS 
----------------------------- 
📖 ~> 1ère Lecture : Lv 13, 1...46
Écouter le Son : Lv 13.1-46
📖 2è Lecture : 1Co 10, 31 - 11,1
Écouter le Son : 1Co 10.31-11,1_4m18s
📖 Évangile : Mc 1, 40 - 45
Ecouter le Son    Mc 1, 40-45_4m44s

🎼 PSAUME 31 (32)

🔰 Antienne : 

 Tu es un refuge pour moi ; de chants de délivrance, tu m’as entouré. (Ps 31, 7acd)
📌  Le Psaume 31 fait partie du 1er Livre du psautier (Ps 1 à 41). Le Psaume 31 attribué au roi David, fait partie des "7 Psaumes pénitentiels" de la liturgie hébraïque (6, 31, 37, 50, 101, 129, 142). Ce psaume évoque la tristesse du péché et a pour titre : "L'Aveu libère du péché", mais traduit également la joie du pécheur pardonné :
Heureux l'homme dont la faute est enlevée, * et le péché remis ! - Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense, * dont l'esprit est sans fraude ! - Je me taisais et mes forces s'épuisaient à gémir tout le jour - - ta main, le jour et la nuit, pesait sur moi ; * ma vigueur se desséchait comme l'herbe en été. - Je t'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts. - J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » * Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute. (Ps 31,1-5)
🎹 Pour écouter le Psaume 31 sur YouTube :


⛪ LA MESSE DU DIMANCHE 11 FEVRIER 2024 - LOURDES :

- 6è Dimanche Ordinaire (B) - Notre-Dame de Lourdes

Messeesse-10h-11-février-2024-LourdesKTOTV - (09H00 GMT)

-------------------


----------------------------- 
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE -----------------------------

Document de présentation (Imprimable) ci-après :

 Catéchèse : 6è Dimanche Ordinaire (B)


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil