vendredi 19 janvier 2024

3è Dimanche Ordinaire (B) - Appel à la conversion (Jonas)

 CATÉCHÈSE DOMINICALE ----------------------------- Calendrier liturgique : Année B ---------------------------------- Temporal : 3è Dimanche Ordinaire - Dimanche de la Parole de Dieu -------------------------------------- Sanctoral : Sainte Agnès Martyre (+ v. 304) ------------------------------------------

TEMPS ORDINAIRE -------------------------------  (1ère Période : Du Baptême du Seigneur au Mardi gras)

"Encore quarante jours, et Ninive sera détruite !"

THÈME : L’Appel à la conversion (Vocation de Jonas).

¤ La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. (1 S 3, 4 -7) - 1ère Lecture

¤ Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Evangile : Jn 1, 38 - 39)
----------------------------- 

🔰 Antienne d'Ouverture :

Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur terre entière… La puissance et la beauté brillent dans son Temple saint !

🔰Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 3è T.O. (B)

📌 Ce pourquoi nous célébrons :
¤ Dimanche de la Parole de Dieu : Le Pape François a institué le “Dimanche de la Parole de Dieu” au 3è Dimanche Ordinaire de chaque année en ces termes :: «J’établis que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu» (Motu proprio Aperuit illis - “Il leur ouvrit les yeux” Lc 24, 45) 

¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire III) :

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant 
Oui, nous le reconnaissons : afin de secourir tous les hommes, tu mets en œuvre ta puissance ;  et tu te sers de notre condition mortelle pour nous affranchir de la mort : ainsi notre existence périssable devient un passage vers le salut, par le Christ, notre Seigneur. 
 
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons : 
----------------------------- 
SURVOL MULTIMEDIAS 
----------------------------- 
📖 ~> 1ère Lecture : Jon 3, 1 - 10
Écouter le Son : Jon 3.1-10
📖 2è Lecture : 1 Co 7, 29 - 31
Écouter le Son : 1 Co 7.29-31_4m27s
📖 Évangile : Mc 1, 14 - 20
Ecouter le Son    Mc 1, 14-20_1m43s

🎼 PSAUME 24 (25)

🔰 Antienne : 

  Seigneur, enseigne-moi tes chemins. (24, 4a)

📌  Le Psaume 24 fait partie du 1er Livre du psautier (Ps 1 à 41). Le Psaume 24 est un "Acrostiche" ou Alphabétique au nombre de huit (9(9a)(9b)10, 24, 33, 36,110, 111, 118, 144): les premières lettres de chaque verset constituent l’alphabet hébreu. Ce psaume est une supplication à Yahvé l’Eternel, et qui a pour titre “Prière dans le péril", attribué au roi David
Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme, vers toi, mon Dieu. Je m'appuie sur toi : épargne-moi la honte ; ne laisse pas triompher mon ennemi. Pour qui espère en toi, pas de honte, mais honte et déception pour qui trahit. Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. C'est toi que j'espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur. (Ps 24, 1-5)

🎹 Pour écouter le Psaume 24 sur YouTube :


⛪ LA MESSE DU DIMANCHE 21 JANVIER 2024 - ROME :

- 3è Dimanche Ordinaire (B) - Dimanche de la Parole de Dieu

En savoir plus : Dimanche de la Parole de Dieu : institué 30 Sept  2019 par le Pape François.

Messe-10h-21-janvier-2024-RomeKTOTV - (08H30 GMT)

----------------------------- 
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE -----------------------------

Document de présentation (Imprimable) ci-après :

 Catéchèse : 3è Dimanche Ordinaire (B)


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil