samedi 13 janvier 2024

2è Dimanche Ordinaire (B) - Vocation de Samuel

CATÉCHÈSE DOMINICALE ----------------------------- Calendrier liturgique : Année A ---------------------------------- Temporal : 2è Dimanche Ordinaire -------------------------------------- Sanctoral : Saint Fulgence, Evêque (+ 633) ------------------------------------------ TEMPS ORDINAIRE -------------------------------  (1ère Période : Du Baptême du Seigneur au Mardi gras)

"Me voici Seigneur !"

THÈME : L’Appel de Dieu (Vocation de Samuel).

¤ Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit :« Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.
(1 S 3, 4 -7) - 1ère Lecture

¤ Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. (Evangile : Jn 1, 38 - 39)
----------------------------- 

🔰 Antienne d'Ouverture :

Que toute la terre se prosterne devant toi : Seigneur, qu’elle chante pour toi, qu’elle chante à la gloire de ton nom, Dieu très-haut 

🔰Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 2è T.O. (B)

📌 Ce pourquoi nous célébrons :
¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn  20, 21 - 23)C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.

¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire I) :

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant 
Dans sa pitié pour notre misère, il a voulu naître d’une femme, la Vierge Marie. Par sa passion et sa croix, il nous a délivrés de la mort éternelle ; par sa résurrection d’entre les morts,il nous a donné la vie qui n’aura pas de fin..
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons : 
----------------------------- 
SURVOL MULTIMEDIAS 
----------------------------- 
📖 ~> 1ère Lecture : 1 S 3, 3-19
Écouter le Son : 1 S 3.3-19_0m20s
📖 2è Lecture : 1 Co 6, 13-20
Écouter le Son : 1 Co 6.13-20_2m03s
📖 Évangile : Jn 1, 35 - 42
Ecouter le Son    Jn 1, 35-42_3m53s

🎼 PSAUME 39 (40)

🔰 Antienne : 

 Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. (cf. 39, 8a.9a)
📌  Le Psaume 39 fait partie du 1er Livre du psautier (Ps 1 à 41). Le Psaume 39 attribué au roi David, est une "Action de grâce" dans sa 1ère partie : versets 1 à 9 ; doublé d’une prière “d’Appel au secours” face aux difficultés du moment, dans la 2ème partie : versets 10 à 18 :
D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il s'est penché vers moi pour entendre mon cri.Il m'a tiré de l'horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; il m'a fait reprendre pied sur le roc. (Ps 39,2-3)
🎹 Pour écouter le Psaume 71 sur YouTube :


⛪ LA MESSE DU DIMANCHE 14 JANVIER 2024 - LOURDES :

- 2è Dimanche Ordinaire (B) 

Messe-10h-14-janvier-2024-LourdesKTOTV - (09H00 GMT)

----------------------------- 
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE

-----------------------------

Document de présentation (Imprimable) ci-après :

 Catéchèse : 2è Dimanche Ordinaire (B)


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil