THÈME : Les Ministères.
Le Thème de ce 5è Dimanche de Pâques de l’année liturgique C nous oriente ainsi :
Le développement de l’Eglise se traduit par les oeuvres et le témoignage des premiers missionnaires de l’evangile, grâce à leur foi en Jésus ressuscité qu’ils transmettaient : “Paul et Barnabé retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu.» (cf. 1ère Lect. : Ac 13, 14…52) - A travers ses visions “Apocalyptiques” Saint Jean déclare avoir vu un “monde nouveau” car le premier ciel et la première terre avaient disparus pour laisser place au Trône de Dieu : “ Moi, Jean, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés… Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : «Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu...». (cf. 2e Lect. : Ap 7, 9-17) - Un “monde nouveau” pour une “loi nouvelle” inaugurée par Jésus qui exhorte ses apôtres à l’Amour avant de le quitter : «Mes petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.» (cf. Évangile : Jn 10, 27-30) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !” (cf. Psaume 144, 1).
¤ Ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.. (cf. 1ère Lecture : Ac 14, 27);
¤ “À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.” (cf. Évangile : Jn 13, 35)
Antienne d'Ouverture (Introït) : Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles, car il a fait des merveilles : aux nations il a révélé sa justice. Alléluia !
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche : 5ème de Pâques - Les Ministères dans l'Eglise !
Ce pourquoi nous célébrons : Le Christ est ressuscité ! ¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, “le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens” (Mc 16, 9 ss). “Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs” (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Préface pascale IV) :
Vraiment, il est juste et bon de te rendre grâce de te glorifier Seigneur en tout temps, mais plus encore en ces jours où le Christ, notre Pâque, a été immolé,
En détruisant un monde déchu, il fait une création nouvelle ; et c'est de lui que nous tenons désormais la vie qu’il possède en plénitude.
¤ C’est pourquoi, le peuple de baptisés, rayonnant de la joie pascale, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
LECTURES DU JOUR :
-- > GRADUEL : Psaume 144 (145)
Antienne : Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! (Ps 144, 1)
Le Psaume 144 fait partie du 5è Livre du psautier (Paumes 107 à 150). Le Psaume 144 est un psaume de louange, attribué à David, roi et chantre des psaumes d'Israël, et intitulé “Hymne à Dieu, grand et bon”. Cet Hymne de “Louange au Roi Yahvé” est dit "alphabétique" car il emprunte des éléments à plusieurs autres Psaumes.: Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour - Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! - ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne (Ps 144, 8.10.12)
Pour écouter Psaume 144 sur YouTube : -------------------------------------------------
MESSE DU DIMANCHE 18 MAI 2025