CATECHESE DOMINICALE
------------------------
Calendrier liturgique : Année B
-------------------------
Temporal : 26è Dimanche Ordinaire
------------------------------
Sanctoral : Saint Gabriel, Archange - 29/09/2024
 |
"Celui qui n'est pas contre nous est pour nous" |
THEME : La Collègialité
Le Thème de ce Dimanche, 26è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi : Le livre des “Nombres” éveille à la “collègialité” à travers l’attitude de Moïse qui, à la demande de Yahvé, accepte de partager la tâche avec ceux que l’Esprit du Seigneur avait choisis pour porter sa parole comme prophètes : «Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! .» (cf. 1ère Lect. : Nb 11, 25-29) - Malheureux celui qui amasse des richesses et refuse de partager dit l'Apôtre Saint Jacques dans l’épître, car des pleurs et des lamentations l’attendent : “Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent….” (cf. 2e Lect. : Jc 5, 1-6) - Quelqu’un ne peut pas être avec vous et contre vous rappelle Jésus aux disciples : «Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous.» (cf. Évangile : Mc 9, 38...48) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur.” (cf. Psaume 18, 9ab).
---------------
¤ Le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les 70 anciens. Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas… «…Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! » - cf. 1ère Lect. : Nb 11, 25.29
¤ Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : «Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent.» Jésus répondit : «Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous.» - cf. Évangile : Mc 9, 38-40.
-----------------------------
Antienne d'Ouverture :
Tu nous a traités, Seigneur, en toute justice car nous avons péché ... Mais pour l'honneur de ton nom, traite nous selon la richesse de ta miséricorde. (Dn 3, 29...)
”Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 26è T.O. (B)
Ce pourquoi nous célébrons :¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.”
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn 20, 21 - 23). C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe : “Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.
¤ Préface de la messe (Dianche Ordinaire V) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
À toi Créateur de tous les éléments du monde, Maître des temps et de l’histoire. C’est toi qui a formé l'homme à ton image et lui a soumis l’univers et ses merveilles; tu lui a confié ta création pour qu’en admirant ton œuvre il ne cesse de te rendre grâce.
¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons :
-----------------------------
SURVOL MULTIMEDIA
-----------------------------
~> 1ère Lecture : Nb 11, 25 - 29
2è Lecture : Jc 5, 1 - 6
Évangile : Mc 9, 38...48
PSAUME 18 (19)
Antienne : Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur. (Ps 18, 9ab)
Le Psaume 18 fait partie du 1er Livre du psautier (Ps 1 à 41). Le Psaume 18, attribué à David: roi et chantre des psaumes d'Israël, est intitulé : "
Prière au Dieu maître de la loi” - “
La oi du Seigneur est parfaite...” :
La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.- Aussi ton serviteur en est illuminé ; à les garder, il trouve son profit - Préserve aussi ton serviteur de l’orgueil : qu’il n’ait sur moi aucune emprise.. (Ps 18, 8.10.12.14)
Pour écouter le Psaume 18 sur YouTube :
LA MESSE DU DIMANCHE 29 SEPT 2024 - BELGIQUE :
- 26è Dimanche Ordinaire (B) -----------------------------
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE
-----------------------------
Document de présentation (Imprimable) ci-après :
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Libellés : Dominical