samedi 29 juin 2024

13è Dimanche Ordinaire (B) - La mort

 CATÉCHÈSE DOMINICALE -----------------------------
Calendrier liturgique : Année B ---------------------------------- Temporal : 13è Dimanche Ordinaire ---------------------------------- Sanctoral : Saint Martial Evêque (IIIe s.)
"La fille de Jaïre, chef de Synagogue"

THÈME : La Mort.
📌 Le Thème de ce Dimanche, 13è du Temps Ordinaire de l’année liturgique B nous oriente ainsi :
Le livre de la Sagesse nous rappelle que la mort des vivants n’est pas l'œuvre de Dieu qui a créé l’homme à son image et incorruptible : «Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants.» (cf. 1ère Lect. : Sg 1,13... 2,24) - Et, c’est grâce à la foi au Dieu de bonté, dont la pleine connaissance semble acquise par la communauté de Corinthe, que l’Apôtre Paul invite celle-ci à la générosité en faveur de l’Eglise de Jérusalem, au nom de cette foi : «Puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux !.» (cf. 2e Lect. : 2 Co 8, 7...15) - Seule la foi sauve du mal et de la mort, comme l’affirme Jésus à la femme malade « Ma fille, ta foi t’a sauvée, va en paix… » et à Jaïre, chef de la synagogue : « Ne crains pas, crois seulement » (cf. Évangile : Mc 5, 21-43) - C'est pourquoi nous pouvons chanter : “Je t’exalte Seigneur, car tu m’as relevé”. (cf. Psaume 29, 2a)..

¤ Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde - 1ère Lecture : Sg 1,13... 2,23-24

¤ Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : «Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive.» Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement : «Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée 
-
Évangile : Mc 5, 22-23.25.27-28
----------------------------- 

🔰 Antienne d'Ouverture :

Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie.
🔰Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche.: 13è T.O. (B)
📌 Ce pourquoi nous célébrons :
¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn  20, 21 - 23)C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.

¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire III) :

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  
Oui, nous le reconnaissons : afin de secourir tous les hommes, tu mets en œuvre ta puissanceet tu te sers de notre condition mortelle pour nous affranchir de la mort : ainsi notre existence périssable devient un passage vers le salut, par le Christ, notre Seigneur.

¤ C'est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons : 
----------------------------- 
SURVOL MULTIMEDIA 
----------------------------- 
📖 ~> 1ère Lecture : Sg 1,13...2,24
Écouter le Son : Sg 1,13...2,24_2m23s
📖 2è Lecture : 2 Co 8, 7...15
Écouter le Son : 2 Co 8,7-15_1m0s
📖 Évangile : Mc 5, 21 - 43
Ecouter le Son    Mc 5,21-43_2m36s

🎼 PSAUME 29 (30)
🔰 Antienne : 
 Je t’exalte, Seigneur : tu m‘as relevé ! (cf. 29, 2a)
📌  Le Psaume 29 fait partie du 1er Livre du psautier (Ps 1 à 41). Le Psaume 29, iintitulé “Action de grâce après un danger mortel”, est attribué à la “grande collection davidique: 73 Psaumes de David, roi et chantre des psaumes d'Israël. Ce psaume est classé yahviste, de la famille des "Prières d’Action de grâce collective" et chanté lors de la dédicace du temple de Jérusalem :
Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé, tu m’épargnes les rires de l’ennemi - Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse - Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles, rendez grâce en rappelant son nom très saint.- Sa colère ne dure qu’un instant, sa bonté, toute la vie. (Ps 29, 2.4-6)

🎹 Pour écouter le Psaume 29 sur YouTube :


⛪ LA MESSE DU DIMANCHE 30 JUIN 2024 - LOURDES :

- 13è Dimanche Ordinaire (B) 

Messe-10h-30-Juin-2024-LourdesKTOTV - (08H00 GMT)

—----------------------

Prions en Eglise : 

- Lectures et Oraisons du jour : 13è dimanche ordinaire B - 30/06/2024

----------------------------- 
LIEN DOCUMENTAIRE IMPRIMABLE -----------------------------

Document de présentation (Imprimable) ci-après :

 Catéchèse : 13è Dimanche Ordinaire (B)


🔆

Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :

Libellés :