vendredi 27 octobre 2023

30è Dimanche Ordinaire (A) - L'Amour du prochain

    CATÉCHÈSE DOMINICALE ------------------------------ Calendrier liturgique : Année A ------------------------------ Temporal : 30è Dimanche Ordinaire --------------------------------- Sanctoral : Saint Narcisse Evêque de Jérusalem (+ 212) -------------------------------------

TEMPS ORDINAIRE
(2ème Période : Lundi Pentecôte ---> Christ Roi de l'Univers)
-----------------------------------

THÈME - Le Commandement de l'Amour du prochain
"Aime le prochain comme toi-même !"

¤ Ainsi parle le Seigneur : «Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. Si tu les accables et qu’ils crient vers moi, j’écouterai leur cri…» (Ex 22, 20 - 22)

¤ «Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.». (Ev. Mt 22, 36 - 39) 

--------------------------------

🔰 Antienne d'Ouverture :

Soyez dans la joie, vous qui cherchez Dieu. Cherchez le Seigneur et sa force, sans vous lasser, recherchez son visage.
🔰 Dies Domini” Jour du Seigneur ou Dimanche 30è Ord. (A)
📌 Ce pourquoi nous célébrons 
¤ Premier jour de la semaine au matin duquel, selon les Ecritures, le Seigneur ressuscita des morts et apparut aux siens (Mc 16, 9 ss). Puis, au soir du même jour, se fit reconnaître par les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24, 27…45) ; mais aussi aux Apôtres : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint.
Après cela, il les envoya en mission pour continuer son œuvre (Jn  20, 21 - 23)C’est tout le sens de l’invitation du Célébrant principal à la fin de la messe Allez dans la paix du Christ” , à laquelle l’Assemblée adhère par sa réponse : “Nous rendons grâce à Dieu”.
Telle est notre mission aujourd’hui, demain et toute notre vie dans la foi.

--------------------------------

¤ Préface de la messe (Dimanche Ordinaire VII) :
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, de te rendre grâce Dieu éternel et tout puissant Ton amour pour le monde est si grand que tu nous as envoyé un sauveur ; tu l’as voulu semblable aux hommes en toute chose à l'exception du péché, afin d’aimer en nous ce que tu aimais en lui : nous avions rompu ton alliance, nous la retrouvons dans l’obéissance de ton fils. 
C’est pourquoi, avec tous les Saints et tous les Anges nous proclamons : 

🎹  Sanctus Dominus Deus Sabaoth…  

-----------------------------------
SURVOL MULTIMÉDIAS
------------------------------------
📖 Évangile ( Mt 22, 34 - 40) 
 Ecouter le Son :  Matthieu 22, 34-40_4m6s
🌍 Carte géographique : La Palestine au temps de Jésus 

🎼 PSAUME 17 (18) 
🔰 Antienne : 
     Je t’aime, Seigneur, ma force. (Ps 17, 2a)
📌  Le Psaume 17 fait partie du 1er Livre du  psautier (Ps 1 à 41). Le Psaume 17, classé "Yavhiste" et attribué au roi David, est un Cantique d’action de grâce qui a pour titre : "Te Deum royal" aussi appelé “Te Deum de David” pour avoir été délivré de ses ennemis et de la main du roi Saül. : 
Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. (Ps 17 2-4)
🎹 Pour écouter Psaume 17 sur YouTube 
 

⛪ MESSE DU 29 OCTOBRE 2023 - 10H - ROME 
- 30è Dimanche Ordinaire (A) - Clôture XVIe Assemblée. Gén. du Synode des Évêques  Messe-10h-Rome-29-Oct-2023_Pape_François 
- 29 Octobre 2023   Direct KTOTV - (08H GMT)

-----------------------------------

LIEN DOCUMENTAIRE

-----------------------------------

Document de présentation (Imprimable) ci-après :
Catéchèse : 30è Dimanche Ordinaire (A) 

🔆


Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil