Pape Emérite Benoit XVI
Il est élu après la mort ou la renonciation de son prédécesseur. Selon la tradition catholique, que ne partagent pas les autres confessions chrétiennes, l'autorité du pape se transmet par succession depuis l'apôtre Pierre lui-même, qui l'a reçue directement de Jésus-Christ. Cependant, la façon de concevoir et d'exercer cette autorité a évolué au cours des siècles.
Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 1,2. Succédant à Benoît XVI3, il est le 266e pape4. (Source : Wikipédia)
Proche collaborateur de Jean-Paul II, Allemand d'origine mais déjà âgé de 77 ans à son avènement, Josef Ratzinger est élu pape sous le nom de Benoît XVI le 19 avril 2005. Il tranche sur son prédécesseur par sa réserve. Avec lui se tourne la page du concile Vatican II.
Indifférent comme son prédécesseur à l'administration du Saint-Siège et de l'Église, il se repose pour celle-ci sur son Secrétaire d'État, le cardinal Bertone. Très vite écrasé par l'ampleur des difficultés, les scandales qui agitent l'administration vaticane et le poids de l'âge, Benoît XVI « renonce » à sa charge le 28 février 2013. Une première depuis Célestin V, le 13 décembre 1294.
Il est remplacé dès le 13 mars 2013 par l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio (76 ans), issu de la Compagnie de Jésus. Il devient pape sous le nom de François. (Source : herodote.net).
(Direct KTO : Jeudi 05 Janvier 2023 - 08H30 GMT)
🔆
Rejoindre “Catéchèse pour Adultes” :
Facebook : Sonar André Thiaw | Facebook
Twitter : Frères du Sacré-Coeur Sénégal
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire et/ou contribution pour améliorer les échanges. Merci.
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil